Quels travaux prévoir pour faire une rénovation énergétique ?

rénovation énergétique par l'extérieur

Avec les nouvelles aides offertes par le gouvernement, on est en droit de se demander si la rénovation énergétique de son logement est à envisager cette année. Entre travaux d’isolation thermique, installation d’une pompe à chaleur ou remplacement d’une chaudière vieille de plusieurs années, quels sont les types de travaux à prévoir ?

Pour vous accompagner dans votre choix et obtenir le meilleur rendement économique et performance énergétique pour votre ménage, explorez avec nous les possibilités que peut offrir une rénovation.

A lire également : Isolation : réaliser un doux manteau

Rénovation énergétique : on parle de quoi exactement ?

La rénovation énergétique d’un habitat est l’acte de moderniser un logement existant afin de le rendre plus écoperformant. Ce type de travaux vise principalement à réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage, à la la consommation d’électricité ou à l’eau chaude d’un logement.

Elle peut aussi améliorer la performance thermique générale du bâtiment et réduire les nuisances sonores ce qui n’est pas sans affecter l’indice DPE d’un bâtiment.

A découvrir également : Comment faire pour débarrasser une maison ?

Objectifs

Lorsque les travaux sont effectués correctement, ces interventions permettent d’améliorer le confort ambiant dans le logement (plus frais en été et plus chaud en hiver) tout en fournissant des réductions significatives de la consommation d’énergie.

La rénovation permettra également aux propriétaires de bâtiments anciens ou non étanches d’atteindre un niveau optimal de performance énergétique.

 

Quels sont les types de travaux à prévoir ?

Un projet de rénovation peut inclure différent types de chantiers à prévoir selon le type, l’état et l’âge du bâtiment :

  • isolation des murs et des combles
  • installation d’un nouvel équipement thermique (chaudière, pompe à chaleur, remplacement de chauffage)
  • isolation des planchers bas
  • système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour une meilleure qualité de l’air intérieur.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Entamer des travaux de rénovation énergétique peut réduire vos dépenses énergétiques tout en améliorant votre confort et votre santé. Cependant, le coût de ces travaux est assez élévé et rarement perçu comme impératif par la grande majorité des propriétaires selon une enquête de l’anah.

Quels sont les coûts et les délais ?

Comme en témoigne le magazine mediafinances.net, il est possible d’obtenir des aides financières auprès des organismes publics comme maprimerenov pour financer une partie des travaux

Le prix des travaux de rénovation varie fortement selon la nature des interventions à réaliser et selon le montant engagé. Il convient donc de faire un devis précis afin de connaître le tarif exact et le calendrier des travaux à prévoir.

Pour obtenir plusieurs devis pour la réalisation des travaux et comparer les offres proposées par divers professionnels il est conseillé de passer par un organisme spécialisé RGE (Reconnu Garant Environnement)

N’oubliez pas les petits gestes

La rénovation énergétique permet certes de réduire durablement sa consommation d’énergie, mais il existe aussi d’autres solutions pour limiter sa consommation énergétique au quotidien.

Voici quelques petits gestes simples pour limiter votre consommation d’énergie au quotidien :

  • Éteindre les lumières lorsqu’une pièce n’est pas utilisée, cela semble évident, mais peut faire baisser la facture d’électricité à l’année.
  • Utiliser des appareils économes en énergie (par exemple, des réfrigérateurs à classe d’efficacité énergétique élevée)
  • Éviter de laisser les appareils en veille (tels que la télévision, le lecteur DVD, etc.) et couper internet si vous partez plusieurs jours.
  • Éteindre les appareils électroniques comme le routeur internet lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour de longues périodes.
  • Utiliser des interrupteurs horaires pour les appareils électroniques
  • Sélectionner les cycles de lavage les plus économes en énergie pour la machine à laver le linge
  • Éviter de laisser couler l’eau inutilement (par exemple, en se brossant les dents ou en se rasant)
  • Utiliser des rideaux et des stores pour réguler la température naturelle dans la maison