Les bruits extérieurs et intérieurs peuvent nous gâcher notre quotidien. Ça peut être le bruit de la circulation, le bruit des commerçants, les aboiements du chien du voisin. Le bruit extérieur va donc pénétrer dans votre logement par la porte et les fenêtres, et peut vite devenir handicapant au quotidien.
Comment faire pour réduire le bruit venant des fenêtres ?
Un simple vitrage ne suffit pas pour filtrer les ondes sonores. Il faut vous assurer de poser un double-vitrage pour atténuer et absorber les bruits. Pour réduire les bruits et éviter leur propagation dans les pièces de vie, vous pouvez entamer un traitement acoustique :
A lire en complément : Que peut vous apporter un architecte d'intérieur ?
- Remplacez les joints afin de bénéficier d’une meilleure étanchéité à l’air et pour isoler de la pollution sonore ;
- Remplacez le simple vitrage par un double vitrage isolant.
Un menuisier et un acousticien vous diront si vous devez remplacer tout ou partie de vos fenêtres. Afin de bénéficier d’une meilleure absorption acoustique, des fenêtres AC2 sont plus intéressantes en simple vitrage et AC3 en double vitrage.
Les avantages des rideaux acoustiques
Le rideau phonique, ou rideau acoustique ou encore rideau anti-bruit, est l’équipement parfait pour l’affaiblissement des nuisances sonores venant de l’extérieur et qui filtrent à travers votre fenêtre. Il s’installe comme un rideau traditionnel mais dispose d’une composition précise pour assurer de bonnes performances acoustiques.
A lire en complément : Les solutions pour supprimer les moisissures sur un mur
Sa composition va de 3 à 7 couches, avec un large choix de matériaux : du coton épais, du tissage façon velours ou encore un rideau occultant. Il est impératif de déterminer la source de bruit avant de choisir une paire de rideaux.
Pour les ouvertures vitrées, il faut sélectionner un modèle plus grand que l’encadrement. Si le rideau épais doit faire office de séparation entre deux pièces, il faut que la hauteur du textile dépasse la hauteur sous plafond.
S’isoler des bruits de chocs en intérieur
Vérifier sa ventilation
Les ventilations sont indispensables pour le renouvellement de l’air, au risque d’avoir une qualité moindre et même plus toxique qu’au dehors. Pour une meilleure isolation phonique et thermique, choisissez des entrées d’air acoustiques, avec un indice d’au moins 39 Db. Avant de faire votre choix, vous devez toutefois demander des conseils à un chauffagiste.
Isoler ses planchers et son plafond
Pour bénéficier d’une bonne isolation, changez vos planchers. La meilleure solution est de poser un revêtement de sol isolant telle la moquette, la dalle souple ou le parquet flottant prêt-à-poser. Si votre voisin du dessus est trop bruyant, alors vous devez poser un isolant phonique au niveau du plafond pour diminuer les nuisances. Pour ce faire, le professionnel procèdera à la pose de plaques de plâtres vissées sur une ossature métallique. Entre ces deux plaques, une couche de laine minérale sera posée.
Opter pour une correction acoustique pour s’isoler des bruits aériens
Il est tout à fait possible de favoriser la réduction du bruit à l’intérieur même de votre maison. Plus les cloisons sont lourdes et étanches, plus ce sont de bons isolants.
Dans les intérieurs généralement, on retrouve des parois simples, dotés d’un seul matériau comme le béton, les carreaux de plâtre ou encore les parpaings. Il est possible toutefois d’opter pour des cloisons à doublure, constituées de deux éléments distincts. Ces deux éléments seront séparés par lame d’air dans laquelle, sera mise un matériau absorbant comme la laine de verre ou la laine de roche. Enfin, vous pouvez choisir des parois plus complexes qui allient un doublage acoustique et une paroi simple.
Dans le cas où la paroi n’est pas étanche, il sera toujours possible de l’isoler grâce à un enduit de ciment ou de plâtre. Et si vous voulez une meilleure efficacité acoustique, il existe des doublages à coller.