Qu’est-ce que l’acier Corten ?

L’acier Corten est un matériau initialement développé pour le BTP et l’industrie. Il possède de multiples qualités et de nombreux atouts notamment au niveau de la résistance et de l’esthétique. Cette matière est aujourd’hui très appréciée et adoptée dans de nombreux domaines. Focus sur l’acier Corten avec ses avantages et ses utilisations !

L’acier Corten : ce qu’il faut savoir

L’acier Corten est un matériau original et rare qui se distingue par ses caractéristiques inhabituelles. Il est composé de divers alliages comme le cuivre (Cu), le chrome (Cr), le Nickel molybdène (Ni Mo) et du Phosphore (P).

A lire également : Protéger son iPhone quand on est sur un chantier

L’association de ces matières permet la formation d’une couche auto protectrice appelée patine. Elle accroit la résistance à la corrosion du matériau. Sur idfer.fr, vous trouverez d’excellents objets réalisés à partir de l’acier Corten. Ils servent à divers usages notamment à la structuration et à l’embellissement aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

L’évolution de la couleur de l’acier Corten est due à de multiples facteurs qui opèrent lors de sa transformation. On distingue la composition de l’acier, les agents polluants dans l’air, la rosée, la température, l’humidité, etc.

A lire en complément : Quelles sont les prestations d'un serrurier en Belgique ? 

La corrosion du matériau suit un processus défini par une oxydation uniforme formant la couche orangée. Il s’en suit la formation de la patine grâce à la déshydratation de la couche précédente. Cela est rendu possible lorsque les périodes d’humidités sont suivies de longues périodes sèches.

On remarque enfin l’élimination d’une partie des oxydes qui sont formés par le processus de corrosion. La couleur finale que présente l’acier Corten est alors généralement brune. Enfin, son aspect est légèrement grainé.

L’intérêt d’utiliser ce type d’acier

L’acier Corten présente de multiples avantages. Il dispose avant tout d’une incroyable robustesse. Sa résistance structurelle est le double de celle des aciers traditionnels. Sa résistance à la corrosion quant à elle est 6 à 8 fois plus élevée. En plus, il résiste à la déformation par traction.

Sa couleur et son aspect unique font de lui un matériau polyvalent et très original. Il est possible de l’associer avec tous les types de bâtiments. Il s’accorde aussi bien aux constructions traditionnelles que modernes.

De plus, l’acier Corten ne nécessite aucun entretien particulier. Les propriétés de ses divers alliages lui permettent de s’autoprotéger en formant une patine en surface. Il empêche ainsi l’extension progressive de la corrosion. Pour cette raison, il est reconnu comme un matériau pratique et durable.

Diverses utilisations de ce matériau

Il est possible d’utiliser l’acier Corten dans les conteneurs maritimes, les locomotives, les glissières de sécurité d’autoroutes, etc. Cependant, il est beaucoup plus apprécié dans la décoration surtout d’extérieur.

La couleur chaude de ce matériau se marie très bien avec la végétation. Il offre un style incomparable et tendance. Il est alors courant de le retrouver sur le marché sous forme d’accessoires d’aménagements pour l’extérieur.

On distingue des jardinières, des bans, des salons d’été, des statues de jardins, des bacs, des bordures, etc. On trouve aussi des panneaux, des cloisons, des portails, des pergolas et des cheminées d’extérieur faits de ce matériau.

Les options sont très nombreuses. Il est également possible d’insérer cet acier directement dans les constructions pour obtenir un résultat tout à fait époustouflant.

Les précautions à prendre à sa réception

À la réception d’une commande d’acier Corten, il est vivement recommandé de retirer les produits de leur emballage. Cela permet d’éviter une condensation qui risquerait de perturber le processus d’oxydation. Par ailleurs, ces produits doivent être mis en place ou installer durant les jours qui suivent leur réception.

Pensez aussi à vérifier le bon état général du produit reçu. Cette vérification doit se faire en présence du transporteur. Lorsque des dommages sont constatés, n’hésitez pas à faire la remarque sur la décharge du transporteur.