Vous avez en projet de rénover votre maison ? Sachez que vous pouvez recourir à certaines aides surtout si vous possédez une vieille demeure. Les travaux de réhabilitation peuvent s’avérer coûteux et parfois, le budget ne suffit pas pour couvrir toutes les dépenses. C’est dans l’optique de vous aider à mieux supporter ces dernières que des allocations ont été mises en place. Voici quelques détails sur ces dernières.
Lire également : Comment réutiliser l'eau de cuisson de nos aliments ?
Les aides de l’Anah
L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat est une structure étatique qui propose des aides aux propriétaires de vieille maison désirant effectuer des rénovations. À travers son programme spécial « Habiter mieux sérénité », elle soutient et finance les travaux de réhabilitation et de réactualisation des logements qui ont 15 ans d’existence au moins. En effet, c’est la première condition à remplir avant de prétendre bénéficier des aides de l’Anah. De plus, elles sont allouées aux ménages à modestes ou très faibles revenus. La structure peut financer jusqu’à la moitié des dépenses et vous accompagnera tout au long des travaux.
Une subvention de 50 % du budget total HT du chantier est allouée aux foyers très modestes, mais dans une limite de 10 000 euros maximum. Quant aux ménages avec un revenu moyen, elle couvre 35 % des frais globaux. Il convient de souligner que les travaux subventionnés par l’Anah prennent en compte d’une part l’accessibilité et l’amélioration de la sécurité (elles sont prises en charge par le programme « Habiter Serein »). D’autre part, les travaux liés à la performance énergétique (un système moins énergivore) sont supportés par « Habiter mieux ».
Lire également : Connaissez-vous Styrodur®, l’isolant insensible à l’eau ?
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro vous permet de financer vos travaux de rénovation grâce à un prêt sans taux d’intérêt. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 30 000 euros sans aucun pourcentage à rembourser en surplus. Il vous est même permis de restituer le crédit sur une échéance de 15 ans. Pour en bénéficier, vous devez disposer d’une maison dont les travaux sont achevés depuis plus de deux années. De plus, les activités de rénovation de votre demeure doivent apparaître dans la liste suivante :
- pose de fenêtre à double vitrage ;
- isolation (murs, plancher bas, toiture, combles) ;
- installation d’un chauffe-eau (fonctionnant à base d’énergie renouvelable) ;
- système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable.
Le plus important est de vous assurer que les améliorations prévues incluent l’un de ces travaux avant de prétendre à un éco-prêt à taux zéro.
MaPrimRénov'
MaPrimRénov' est un dispositif visant à financer les travaux de rénovation thermique des anciennes maisons. C’est une aide issue de la combinaison du programme « Habiter Agilité » de l’Anah et du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Les conditions d’attribution dépendent de la situation personnelle du propriétaire, du type d’habitation et de la nature des travaux engagés. Aussi, pour en bénéficier votre maison doit avoir une ancienneté de deux ans lors de la demande. Le montant de MaPrimRénov' varie et dépend essentiellement du revenu fiscal du demandeur.
Quatre couleurs ont été mises en avant pour désigner la catégorie à laquelle vous appartenez. Le rose correspond aux foyers aisés et le bleu pour les familles « modestes ». Le jaune et le violet sont affectés aux ménages à revenus moyens ou intermédiaires. Il convient de souligner que dans certains cas, le montant de l’aide peut atteindre 20 000 euros. Par ailleurs, les travaux de rénovation doivent être réalisés par un expert RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).