Que faire en cas de fissures maison ?

Que faire en cas de fissures maison ?

Nous sommes souvent envahis par la panique en voyant une fissure dans notre maison.

Détendez-vous, ce n’est pas si grave que vous le pensez. Les fissures maison sont souvent sans danger. Il faut cependant les surveiller et les réparer si besoin. Voici tout ce qu’il faut faire en cas de fissure dans votre maison.

A découvrir également : Que faut-il rechercher lorsqu'on cherche un professionnel de la plomberie ?

Identifier la fissure

Rares sont les fissures graves. Ce n’est pas parce que vous voyez une fissure chez vous que votre maison va s’effondrer dans les jours à suivre. Il faut quand même la surveiller et la traiter. Mais avant tout, vous devez l’identifier. Et oui, comment voulez-vous éduquer la bête si vous ne l’avez pas apprivoisée  ?

Il existe trois types de fissures  :

A voir aussi : Les différentes pannes d'une télécommande de porte de garage

  • La microfissure  : pas de danger avec elle.
  • La fissure  : pas de danger si elle ne s’étend pas ou ne se multiplie pas.
  • La fissure lézarde, ou «  en escalier  »  : celle-ci est plus dangereuse.

Pour l’identifier, examinez la longueur et sa largeur. Dans le domaine, nous parlons d’écart entre les lèvres. Les lèvres désignent les deux bords de la fissure. L’écart est appelé «  amplitude  ».

Si l’amplitude est supérieure à 2 millimètres, il s’agit d’une fissure lézarde. Vous devez alors contacter un expert. 

Vous avez peur de mal l’identifier  ? Vous pouvez alors faire appel à un expert en bâtiment qui s’en chargera à votre place. Il pourra même vous conseiller comment régler le problème. Par contre, rares sont les experts en bâtiments qui peuvent réparer la fissure. Pour cela, il faudra faire appel à un maçon ou une personne spécialisée.

Réparer la fissure

Pour réparer la fissure, il y a deux solutions.

Pour la réparer vous-même, il faut que ce soit une microfissure. Vous pouvez l’enduire de rebouchage. Cela va dissimuler la fissure, mais elle n’aura pas pour autant disparu. Puisqu’il s’agit d’une fissure sans gravité, cela n’a pas d’importance.

Si la fissure est lézarde, faites appel à un expert. Ça peut être un maçon, ou une entreprise spécialisée. La manipulation de la fissure est délicate et, si c’est mal fait, cela peut aggraver le cas. Ce n’est donc pas à faire tout seul.

Une fois la fissure rebouchée, il faut peut-être traiter le mur pour éviter l’apparition d’une nouvelle fissure. Il existe des méthodes contre l’humidité, ou pour renforcer le sol. Votre expert pourra vous conseiller.

Les origines des fissures

Les origines des fissures sont multiples. Elles peuvent-être causées par   :

  • l’humidité et le gel,
  • le mouvement de sol, si vous êtes placé sur un sol argileux,
  • un choc, comme une tempête,
  • un défaut de construction.

Dans ce dernier cas, les fissures se trouvent souvent au niveau des fenêtres et des portes. Si vous occupez une maison neuve et qu’il y a des fissures, c’est certainement dû à un défaut de construction.

L’assurance et les fissures maison

Réparer une fissure peut parfois donner lieu à des gros travaux. Heureusement, si vous avez une assurance habitation, la fissure sera indemnisée. Mais pour cela, il faut réunir deux conditions  :

  • la fissure soit liée à un événement météorologique (inondation, sécheresse…)
  • votre habitation se trouve dans une zone classée en état de catastrophe naturelle.

Si vous ne réunissez pas ces critères, vous ne pourrez pas avoir le droit aux privilèges de l’assurance habitation en cas de fissures.

Cependant, il existe une autre assurance  : la garantie décennale. Elle s’applique pendant les 10 ans qui suivent les travaux, et garanti les dommages liés à la solidité du bâtiment.