Porte d’entrée : pourquoi le PVC est le plus adapté aujourd’hui ?

Porte d'entrée : pourquoi le PVC est le plus adapté aujourd'hui ?

On trouve inévitablement dans une maison plusieurs portes pour délimiter les pièces. Parmi celles-ci, il y en a une qui possède une place particulière : la porte d’entrée. C’est en effet celle que l’on voit en premier avant d’entrer chez quelqu’un, ce qui nécessite d’attacher une certaine importance à son design. De plus, vu qu’elle donne directement sur l’extérieur, elle se doit d’être fabriquée dans des matériaux qui isolent bien. En quoi le PVC répond-il à ces critères ?

Les portes en PVC peuvent être déclinées dans différents designs

Le PVC (= polychlorure de vinyle) est un polymère thermoplastique qui a pour particularité d’être très flexible et simple à travailler. On peut le trouver ainsi dans une forme souple ou solide sans que sa résistance n’en pâtisse. Les portes en PVC peuvent donc prendre des designs très variés avec des motifs originaux où une personnalisation dans les détails devient possible. De plus, on peut facilement réaliser une porte en PVC vitrée, ce qui est beaucoup plus difficile avec une matière comme l’acier par exemple. C’est pourquoi si vous avez une idée de design précise en tête, le choix du PVC s’avère pertinent.

A découvrir également : Quels sont les prêts qui permettent de financer les travaux extérieurs ?

Le PVC possède des propriétés isolantes excellentes et s’entretient facilement

Lorsqu’on possède une maison moderne, l’usage de l’aluminium pour les portes et fenêtres est tentant. Toutefois, ce métal présente un défaut rédhibitoire : il isole mal. C’est une des raisons pour laquelle on recommande plutôt le PVC à la place. Une porte dans ce matériau vous permettra de réduire fortement les déperditions de chaleur et de faire des économies de chauffage en hiver. En dehors des portes, on utilise ainsi le PVC pour le bardage des murs et la toiture, car il isole bien.

Ajoutons enfin que contrairement au bois, le PVC ne nécessite quasiment aucun entretien. Pas de vernis à appliquer chaque année ni de peinture à refaire donc. Pratique !

A lire en complément : Comment réutiliser l'eau de cuisson de nos aliments ?