Une panne de télécommande de porte de garage est souvent une source de stress. Lorsque cela arrive, vous pourriez avoir peur de ne pas pouvoir sortir à temps et de devoir changer tout votre planning. Pourtant, de simples gestes peuvent parfois vous aider à tout régler. Mais pour ce faire, il est important de déterminer la véritable cause du dysfonctionnement. Voici justement les différentes pannes d’une télécommande de porte de garage.
Des piles en mauvais état ou à plat
La plupart du temps, le problème provient tout simplement des piles. À force d’utiliser la télécommande au quotidien, vous pourriez ne pas vous rendre compte que le souci vient de ces petites batteries. En effet, c’est d’autant moins évident si vous venez d’acheter la télécommande ou bien si vous venez de changer les piles. Or, il est tout à fait possible qu’elles fussent presque à plat au moment de l’acquisition. D’ailleurs, pour ceux qui envisagent d’acheter une nouvelle télécommande de porte de garage, nous conseillons vivement de choisir un distributeur de confiance tel que 1001telecommandes pour être sûr d’avoir un dispositif design, robuste et durable. En tout cas, vérifiez directement l’état des piles avant de paniquer en cas de panne. Le mieux est d’avoir des piles en réserve à la maison pour éviter de perdre du temps. En sus, vérifiez quel est l’état des bornes des piles. Si elles sont en mauvais état, cela pourrait affecter la force électrique fournie par les piles. Afin de remédier à cette situation, vous pouvez polir les bornes avec du papier de verre fin.
A voir aussi : Nettoyage de vitres : comment le faire sans produits chimiques ?
Une panne provenant du voyant de la télécommande
Comme toutes les télécommandes, celles qui contrôlent l’ouverture et la fermeture des portes de garage automatisées possèdent un voyant. C’est ce petit bouton en verre qui se met à s’allumer quand l’une des touches est sollicitée. Mais s’il reste éteint lorsque vous appuyez sur un bouton, il se peut que la panne vienne de là. Cela veut dire que le voyant a arrêté de transmettre le signal infrarouge de la télécommande au récepteur situé à l’intérieur de votre garage. Bien évidemment, il ne fonctionne pas quand les piles sont défectueuses. Mais parfois, c’est le voyant lui-même qui est sale ou qui est endommagé. Il faut donc ouvrir la télécommande pour en avoir le cœur net. S’il est sale, il suffit de le nettoyer à l’aide d’un chiffon doux. S’il est rayé ou abîmé, l’acquisition d’une nouvelle télécommande peut être la meilleure solution.
L’accumulation de poussière dans la télécommande
Même si vous êtes très attentionné et prudent avec la télécommande de votre portail ou de votre garage automatisé, la poussière peut venir s’incruster dedans. Elle entraine ensuite l’usure des boutons qui finissent par fonctionner mal ou ne plus fonctionner du tout. Il faut alors ouvrir le boîtier de la télécommande avec délicatesse. Faites bien attention aux boutons, ils ne doivent pas bouger. Utilisez un pinceau aux poils doux et souples pour enlever la poussière entre les composants. N’oubliez pas de vérifier l’état des piles de la télécommande avant de fermer le boîtier. Si c’est nécessaire, n’hésitez pas à les changer. Ensuite, pour éviter les futures accumulations de poussière, il est intéressant d’investir dans une housse de protection anti-poussière pour télécommande.
A lire également : Ce qu'on peut attendre d 'un bureau d'études structure en bois
Les autres pannes d’une télécommande de porte de garage
Certains incidents externes peuvent également nuire au bon fonctionnement de votre télécommande de porte de garage. Même si vous choisissez un modèle avec une excellente prise en main, un tel gadget n’est jamais à l’abri des chutes et des chocs. L’humidité est également un facteur causal d’une panne, tout comme de l’oxydation. D’ailleurs, cette réaction chimique se manifeste par l’apparition de taches blanchâtres ou bleuâtres. Si le problème vient de ces facteurs, l’unique option est d’acheter une toute nouvelle télécommande de porte de garage.