Les solutions pour supprimer les moisissures sur un mur

Ce n’est un secret pour personne, les moisissures rendent une maison inesthétique. Ces dernières composées de champignons peuvent impacter négativement votre santé. Heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles et peu coûteuses qui permettent de les supprimer. Découvrez ces méthodes ici.

Utiliser le vinaigre blanc

Le vinaigre s’est toujours montré efficace dans son usage quotidien. Il est aussi approprié pour éliminer les moisissures qui se trouvent sur un mur. Avant l’application d’une telle solution, vous devez prendre certaines précautions. Il s’agit de porter une blouse, des gangs et aussi un masque. Imprégnez un chiffon dans le vinaigre. Servez-vous de celui-ci pour frotter la partie du mur colonisée par les moisissures. Vous constaterez qu’une bonne partie des salissures seront entièrement enlevées.

A lire également : Isolation : réaliser un doux manteau

Procédez à un mélange d’eau et de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Le volume à prélever serait de 200 ml et celui du vinaigre blanc, 150 ml. Ensuite, vaporisez les endroits où se trouvent les moisissures et attendez quelques heures pour permettre au vinaigre d’agir. Après le temps de latence, prenez un chiffon et essuyez les parties du mur qui sont concernées afin de faire disparaître totalement les moisissures.

L’emploi de l’eau de Javel ou les cristaux de soude

L’eau de Javel est réputée efficace dans l’élimination des taches. Ce produit est adapté pour venir à bout des moisissures sur le mur. Pour l’utiliser, il vous suffit de la mélanger avec de l’eau puis munissez-vous d’une éponge. Imbibez cette dernière du mélange obtenu. Ensuite, par frottement, essuyez les parties du mur où se trouvent les moisissures.

A lire en complément : Comment renforcer la sécurité de votre logement ?

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’éliminer les moisissures avec des cristaux de soude. Ce produit présente une efficacité remarquable lorsque vous le mélangez avec de l’eau chaude. Ensuite, introduisez un chiffon dans ce mélange. Servez-vous du chiffon imbibé du mélange et frottez les zones du mur où se présentent les moisissures. En lieu et place du chiffon, vous avez la possibilité d’utiliser une éponge. Rassurez-vous qu’elle est exempte de toute souillure.

Aussi, vous avez la possibilité d’utiliser du bicarbonate de soude pour faire disparaître les moisissures sur votre mur. À cet effet, il vous suffit de produire un mélange d’eau et de bicarbonate. Imprégnez le chiffon dans ce mélange et frottez les parties du mur où se trouvent les moisissures. Avant tout, assurez-vous que votre mur dispose d’un revêtement lavable. Si tel est le cas, alors le bicarbonate de soude est une meilleure alternative pour éliminer les moisissures.

Utiliser de l’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit agressif. Il est toutefois efficace pour faire partir les moisissures de votre mur. Pour l’emploi, il est conseillé d’utiliser des gangs pour vous protéger de ses effets négatifs sur la peau. Il est aussi bien vu d’aérer votre pièce avant de procéder à l’utilisation de l’ammoniaque comme solution pour supprimer les moisissures.

Utiliser un déshumidificateur électrique ou chimique et isoler les murs

La présence des moisissures sur votre mur est due à une humidité excessive. Pour donc s’offrir une solution à long terme dans l’élimination des moisissures, utilisez un déshumidificateur électrique. En réalité, cet appareil va servir à l’évacuation naturelle de l’humidité.

Un autre moyen pour éviter que les moisissures ne reviennent sur votre mur est de procéder à l’isolation convenable de votre mur. Un mur humide qui n’est pas bien isolé fait apparaître facilement les moisissures.