Que ce soit dans le cadre de la rénovation d’une habitation ancienne ou pour la construction d’une maison, les modèles de fenêtres standards ne correspondent pas toujours en termes de dimensions et de design. il est alors nécessaire de se tourner vers la fenêtre sur mesure. Voici quelques conseils et informations qui vous aideront à en savoir plus sur le sujet.
Fenêtre sur-mesure, quel modèle et quel matériau choisir ?
Une fenêtre peut être à un ou deux vantaux et l’installation (remplacement ou création d’une fenêtre) doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la mairie si vous habitez en appartement, surtout si le remplacement se fait par des fenêtres complètement différentes des anciennes en termes de couleurs et de matériaux. En effet, cela peut modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment pour un changement de fenêtre à l’identique, aucune autorisation n’est nécessaire. Toutefois, si vous devez créer une nouvelle ouverture et installer une fenêtre sur mesure, que ce soit dans une maison ou dans un appartement, il est important de ne pas déranger le voisinage et ne pas avoir une vue trop directe sur leur habitation.
A lire aussi : Pourquoi prendre une location de box ?
Une fenêtre sur mesure peut être en PVC, en bois ou en alu. Pour y voir plus clair, voici une présentation des principales caractéristiques de ces matériaux :
- L’aluminium est robuste et durable. Les cadres en alu sont généralement assez fins et permettent donc de laisser entrer un maximum de lumière. L’aluminium s’adapte aussi bien à un style moderne qu’à un style plus ancien. Il est recyclable et en cas d’incendie, l’aluminium ne dégage pas de fumée toxique. Toutefois, il faut noter que même si des progrès ont été faits, l’aluminium reste moins isolant que le bois ou le PVC. Si vous choisissez une fenêtre sur mesure en alu, il est donc préférable de vous tourner vers des modèles avec une rupture de pont thermique, afin d’éviter les pertes de chaleur.
- Le bois apporte une touche authentique et chaleureuse. Dans un chalet de montagne ou dans une maison ancienne, des fenêtres en bois peuvent donc ajouter un certain cachet. Il est très isolant, et vous pouvez adapter la couleur comme bon vous semble, simplement grâce à une couche de peinture ! Néanmoins, le bois demande de l’entretien et en fonction du type de bois choisi (chêne, bois exotiques…) le prix peut être assez élevé.
- Le PVC est apprécié pour son faible prix. C’est un matériau qui offre également un assez grand choix de coloris et il a l’avantage de ne pas s’oxyder. Comparé à l’alu ou au bois, le PVC est moins résistant. Mais question rapport qualité/prix il reste le meilleur choix.
Quel est le coût d’une fenêtre sur mesure ?
Le coût d’une fenêtre sur mesure dépend de plusieurs facteurs comme les dimensions, les matériaux de fabrication, le type d’ouverture… Pour avoir une idée de ce que peut vous coûter une fenêtre sur mesure, vous pouvez faire une demande de devis sur des sites de professionnel de la menuiserie en suivant les étapes pas à pas. La plupart d’entre eux propose un configurateur qui vous permettra d’obtenir un devis en temps réel.
A lire également : Revêtements de sol : lequel choisir ?