EPI : assurer sa sécurité pendant les travaux

Un homme avec sa caisse à outil

Il n’y a pas que les professionnels de la construction qui doivent se protéger pendant des travaux. En effet, si vous avez décidé de faire vous-même les travaux dans votre maison, vous devez absolument penser à votre sécurité. Pour être bien protégé, vous allez devoir vous aussi adopter les EPI (équipements de protection individuelle). Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter tous les équipements utilisés par les professionnels pour éviter les blessures et les accidents.

Porter la bonne tenue

Les vêtements conçus avec un tissu solide, comme la salopette de travail, peuvent aider à prévenir les accidents.

A lire également : Qu’est-ce que l’acier Corten ?

Protéger sa tête

Porter un casque offre une protection et peut prévenir les blessures à la tête. Choisissez un casque robuste, adapté aux conditions de travail. Actuellement, vous pouvez trouver de nombreux modèles élégants.

Protéger ses yeux

Les yeux sont la partie la plus complexe et la plus fragile de notre corps. Chaque jour, plus de 600 personnes dans le monde souffrent de lésions oculaires pendant le travail. Grâce à une bonne paire de lunettes de protection, ces blessures peuvent être évitées.

Lire également : Envie de rénover votre salle de bain ? Conseils et astuces

Penser à la protection auditive

Travaillez-vous dans un environnement avec des niveaux sonores élevés ? Si tel est le cas, il est très important de prendre en compte la protection auditive. Les bouchons auditifs sont très confortables, mais les oreillettes sont pratiques sur le lieu de travail parce qu’elles sont portées et retirées facilement.

Se protéger des vapeurs toxiques

Pendant les travaux, beaucoup de personnes inhalent des vapeurs, de la fumée ou de la poussière. Les masques à poussière offrent une protection contre les particules dangereuses. Si les matériaux sont vraiment toxiques, utilisez un masque visage complet.

Protéger ses mains

Les mains et les doigts sont souvent blessés, il est donc vital de les protéger correctement. En fonction du type de travaux que vous allez réaliser, vous pouvez choisir des gants avec des fonctions différentes :

  • protection contre les vibrations ;
  • protection contre les coupures avec des matériaux pointus ;
  • protection contre le froid ou la chaleur ;
  • protection contre les risques bactériologiques ;
  • protection contre les éclaboussures avec des produits chimiques dilués.

Protéger ses pieds

Même les pieds ont besoin d’une protection solide. Les chaussures de sécurité sont la solution idéale pour protéger les pieds contre les poids lourds. Une semelle antidérapante est utile lorsque vous travaillez dans un environnement humide. Sur les surfaces glissantes comme la neige ou la glace, des chaussures à crampons sont recommandées. Enfin, des chaussettes spéciales peuvent offrir plus de confort pour le bricolage à domicile.