Comment réutiliser l’eau de cuisson de nos aliments ?

Après la préparation des aliments, il est commun de renverser leur eau de cuisson. Cependant, savez-vous que ce liquide peut être réutilisé à d’autres fins ? Plus précisément, l’on peut s’en servir pour divers soins ménagers, corporels ou esthétiques. Cette technique permet de lutter contre le gaspillage. Voici plus de détails sur les nombreuses options qui se présentent à vous !

L’eau de cuisson des légumes

Après avoir fini de cuire les légumes, qu’il s’agisse de carottes ou de poivron, l’eau issue de la préparation est pourvue de vitamines et de minéraux. Ainsi, elle constitue un engrais naturel pour les plants du potager. Les fleurs et les plantes sont ravivées dès que cette eau est utilisée pour les arroser. Cette technique est très efficace et en plus, elle ne coûte rien.

Lire également : Que faire en cas de fissures maison ?

L’eau de cuisson du riz

L’eau ayant permis de cuire ce féculent peut faire des merveilles en cosmétique. Puisque le riz contient de l’amidon, son eau de cuisson est très utile comme soin capillaire. Il suffit d’y tremper vos cheveux lorsqu’elle est encore tiède. Après quelques minutes, il faut les rincer, toujours à l’eau tiède. Les résultats sont visibles juste après le rinçage.

L’eau de cuisson du riz est également utile pour soigner les troubles intestinaux. Elle sert également à limiter les crises diarrhéiques.

Lire également : Home staging : 6 astuces pour relooker sa cuisine à petits prix

L’eau de cuisson des pommes de terre

Après avoir préparé des pommes de terre, leur eau de cuisson pourra servir pour le nettoyage de l’argenterie. Pour y parvenir, il suffit d’y plonger un chiffon propre avec lequel vous frotterez ensuite vos assiettes, cuillères et fourchettes. Le résultat est remarquable, l’argenterie a l’air neuve.

En plus de faire briller votre vaisselle, l’eau de cuisson des pommes de terre sert à dégraisser le carrelage de la maison. Versez-la (lorsqu’elle est toujours chaude) dans un seau. Trempez-y maintenant une serpillière et frottez vigoureusement le sol. Après 10 minutes, rincez avec de l’eau froide et constatez le résultat.

L’eau de cuisson des œufs

Les œufs constituent une source indéniable de protéines. Pour profiter pleinement de ces substances, il faut conserver l’eau de cuisson pour ensuite l’utiliser comme boisson énergisante.

Gardez l’eau de cuisson de vos œufs au réfrigérateur après l’avoir versée dans une bouteille d’eau. Après une semaine, vous pouvez en boire quelques gorgées pour refaire le plein d’énergie.

L’eau de cuisson des pâtes

L’eau de cuisson des pâtes constitue un désherbant naturel et très efficace. Ainsi, après la préparation des spaghettis, pas question de renverser l’eau de préparation. D’une part, il faut impérativement la laisser refroidir. D’autre part, il suffit de la verser sur les mauvaises herbes pour remarquer le résultat. L’eau de cuisson des pommes de terre joue le même rôle.

L’eau de cuisson des haricots blancs

Généralement, le haricot blanc est réputé pour donner des gaz. Cependant, son eau de cuisson est un impressionnant détachant. Il sert à enlever les taches sur des vêtements en coton, en laine ou en soie. Toutefois, pour qu’elle soit plus efficace, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas salée au préalable.

L’eau de cuisson des épinards

À force d’être lavés à la machine, les vêtements ont tendance à perdre leur couleur, surtout lorsqu’il s’agit du noir. Du coup, l’eau de cuisson des épinards apparaît comme un puissant raviveur de couleurs. Pour vous en servir, vous n’aurez qu’à l’utiliser comme eau de lavage pour vos vêtements de couleur noire.

À présent, vous savez l’essentiel sur les possibilités de réutilisation de l’eau de cuisson des aliments. Désormais, à vous de jouer !