Il est bien de s’accorder une petite pause tout en profitant de son extérieur à l’approche des beaux jours. L’idéal pour en profiter au maximum est de construire une pergola en bois. La construction de ce petit coin de détente rien que pour vous, nécessite un certain nombre de matériaux. Si ces derniers sont à votre disposition, voici les différentes étapes pour la construction de votre pergola.
A lire en complément : L'esthétique du carrelage rectifié en réjouit plus d'un !
Les matériaux indispensables pour la construction de votre petit coin de détente
Pour la construction de la pergola, il est indispensable de disposer d’une auge à béton et d’une truelle. Ces derniers devront être accompagnés d’un marteau, d’un maillet, d’un tournevis et d’un mètre. Une perceuse à percussion, une mèche à béton d’un diamètre de 10 et un assortiment de clefs à fourche ou à pipe sont aussi nécessaires. Comme autres outils indispensables, on a :
- un foret à bois de diamètre 8 et de longueur 117 mm
- une mèche à bois de diamètre 6 qui servira à fixer les poteaux sur les connecteurs en métal
- une scie sauteuse
- une scie circulaire pour ajuster à la même longueur
- des clous de charpenterie, idéal pour fixer les planches ainsi que les lattes sur les poteaux horizontaux
- une lasure, une sous-couche de lasure, des pinceaux
- et un papier verre fin.
Ajouté à ce lot de matériaux, vous devrez avoir deux mèches à bois, une de diamètre 8 et une autre de diamètre 5. La première servira à trouer les plaques ondulées et la seconde servira à fixer les pontets des plaques ondulées en toiture. Le coût approximatif pour disposer de l’ensemble des matériaux listés est de 670 €.
Lire également : Comment réutiliser l'eau de cuisson de nos aliments ?
Les différentes étapes pour la construction de la pergola
Voici les différentes étapes à suivre, pour avoir un bon rendu à la fin de votre construction.
La préparation de l’emplacement qui accueillera la pergola
Cette étape est indispensable pour fixer solidement la pergola. En premier, il faut réaliser les fondations qui accueilleront les fixations des poteaux. D’ailleurs, sur le sol instable, il est recommandé de toujours réaliser des socles en béton. Lorsque la pergola est placée directement en terre, vous pouvez aussi couler du béton au niveau des poteaux. Après la finition des fondations, fixer les supports de poteaux réglables en hauteur par des vis, du scellement chimique et des boulons.
La fixation des poteaux et la création des parois en bois
Cette tâche se fait à l’aide de longues vis et de boulons. Les poteaux à fixer sont généralement de section 9×9 et de 180 cm de hauteur. Avec un traitement autoclave, vous garantissez la durabilité du matériau et le bois résiste mieux aux agressions extérieures. Après l’ajustement des poteaux, insérez des lames de construction dans les rainures des poteaux en U et en L.
La fixation de la structure du toit
L’idéal ici, c’est la pose des poteaux horizontaux de section 9×9 et de longueur 240 cm. Leur maintien se fait avec des connecteurs métalliques en T de 9×9. Après la pose, n’oubliez pas de fixer les poteaux horizontaux et verticaux sur le connecteur métallique. La fixation se fait par des vis de charpente dotées de diamètre 6 ou 7 de longueur 85 mm afin d’assurer la rigidité de l’ensemble de la structure.
La pose de la toiture
À cette dernière étape, optez pour une pose de plaque en polyester. Vous obtiendrez ainsi un lieu à la fois étanche à la pluie et lumineux. De même, sur une moitié de surface, posez des planches et sur l’autre moitié des lattes. Vous avez ainsi une partie lumineuse avec moins d’ombres que l’autre.