Que ce soit pour une fuite d’eau, un problème de canalisation ou pour installer vos sanitaires, vous aurez besoin de recourir aux services d’un plombier. Devant le nombre important des artisans plombiers, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Il est cependant recommandé de prendre un certain nombre de précautions avant de vous décider et de vous assurer que le plombier dispose de toutes les assurances obligatoires. Vous trouverez dans cet article, quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
Les missions du plombier
Le plombier a pour rôle de procéder à l’installation, à l’entretien et à la réfection des canalisations d’eau et de gaz et des évacuations en PVC ou en cuivre. Il existe plusieurs spécialisations dans le domaine de la plomberie : il y a le plombier sanitaire qui comme l’intitulé l’indique gère les sanitaires : toilettes et salles de bain, et le plombier chauffagiste. Vous pourrez faire appel à un plombier si vous avez un problème d’installation sanitaire, si vous avez une fuite d’eau ou de gaz, si votre canalisation est obstruée, si vous avez un problème de radiateur ou une panne de votre chaudière. Il pourra de même installer vos appareils électroménagers tels que le lave-linge et le lave-vaisselle, vos systèmes de climatisation et de ventilation ainsi que vos piscines et systèmes d’arrosage automatique. C’est un artisan polyvalent qui doit avoir des compétences aussi bien dans les travaux d’aménagement et d’entretien que de dépannage.
A lire également : Home staging : 6 astuces pour relooker sa cuisine à petits prix
Certaines précautions à prendre avant de choisir votre plombier
Il faudra d’abord vérifier les références et immatriculations du plombier. Assurez-vous qu’il est immatriculé au Répertoire des métiers s’il est indépendant ou appartient à une entreprise de moins de 10 salariés ou à la Chambre de commerce et d’industrie si l’entreprise compte plus de 10 salariés. Afin qu’il puisse disposer de son immatriculation, le plombier devra démontrer son expérience et son niveau d’expertise. Il peut disposer des diplômes suivants : un CAP d’installateur sanitaire et thermique ou un Bac pro avec comme option « installation/maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, équipements sanitaires ». Il peut aussi à défaut d’avoir un diplôme avoir une expérience de 3 ans en tant que manœuvre. Assurez-vous que le numéro d’immatriculation du plombier retenu figure sur le devis qu’il va vous soumettre. En France, il y a la possibilité pour les artisans de se voir délivrer une charte qualité par la Chambre régionale des Métiers de l’Artisanat ; disposer de cette charte pour le plombier constitue un atout car il démontre son professionnalisme. Le premier contact peut s’avérer déterminant pour la suite de la collaboration. Un bon plombier devra être en mesure de vous renseigner avant de se déplacer sur la nature de l’intervention à mener, sa durée et son prix sur la base de vos explications. Un plombier évasif dans ses réponses et pas suffisamment à l’écoute est un signal négatif pour la suite.
Le plombier possède-t-il toutes les assurances obligatoires ?
Il faudra vérifier que le plombier dispose de toutes les assurances obligatoires. Une assurance de responsabilité civile ainsi que les garanties qui vous couvrent en cas de dommages ultérieurs après la fin des travaux telles que la garantie décennale, la garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale et la garantie de parfait achèvement ; elles durent respectivement 10 ans, 2 ans et 1 an.
A lire aussi : Porte d'entrée : pourquoi le PVC est le plus adapté aujourd'hui ?
Quels tarifs prévoir pour votre plombier ?
Avant tout prenez le temps de comparer au minimum trois devis. Ces devis ont valeur de contrat une fois qu’ils sont signés, ils doivent être détaillés et exhaustifs. Les tarifs d’un plombier sont très variables et dépendent de plusieurs paramètres tels que la nature de l’ouvrage, la localisation et l’expérience de l’artisan. Les tarifs moyens oscillent entre 30 et 70 euros par heure. Les tarifs peuvent être aussi forfaitaires. Si c’est un dépannage en urgence, le tarif peut rapidement grimper.