L’huile à bois est idéale pour nourrir le bois après l’avoir poncer afin de le protéger et d’offrir une belle finition. Cependant, cela ne doit pas être fait sans méthode. Tout d’abord il faut savoir de quel type de bois il s’agit, quel sera l’usage de ce bois. En fonction de ces paramètres, l’entretien ne sera pas le même. Voyons donc comment bien appliquer de l’huile à bois pour avoir le meilleur résultat, aussi bien pour l’esthétique que pour la durabilité.
Préparer le meuble ou la surface en bois pour bien appliquer l’huile
Tout d’abord il faut surélever le meuble ou la surface pour travailler sur toutes les parties du bois. Si la surface en bois est trop lourde ou imposante, on peut la disposer sur des tasseaux.
A voir aussi : Comment construire sa propre pergola ?
Pour obtenir un résultat optimal, mieux vaut réaliser l’application de l’huile à l’ombre. Surtout si vous souhaitez faire cela à l’extérieur.
Avant d’appliquer une huile à bois sur un meuble ou sur une surface, il est indispensable de poncer son bois. La surface doit être propre et brute pour que le bois puisse absorber toute l’huile. Cela permettra de réaliser un huilage propre et durable. Il faut également bien dépoussiérer le bois avec un aspirateur puis un chiffon anti-poussière.
A lire en complément : Qu’est-ce que l’acier Corten ?
Appliquer une couche d’huile
Quel accessoire pour appliquer l’huile?
Tout d’abord il faut verser l’huile pour bois dans une bassine en ayant préalablement bien secoué la bouteille. Il faut ensuite appliquer une couche sur toute la surface en bois. Mieux vaut appliquer celle-ci avec un chiffon qui ne peluche pas en faisant des mouvements circulaires. Cette méthode est idéale lorsqu’il s’agit de petites surfaces. Mais pour les surfaces plus importantes, un pinceau plat sera plus adapté. Cela aide à travailler plus rapidement et plus efficacement, en évitant les traces.
La méthode de l’essuyage pour un résultat plus propre
Pour éviter toute trace, il est nécessaire de pratiquer la méthode de l’essuyage. Il s’agit d’essorer son pinceau sur le bord de la bassine. Cela permet d’avoir une dose adéquate pour étaler l’huile. Avoir trop de matière risque d’engendrer des traces.
Si jamais des coulures arrivent, il faut tout de suite les essuyer avec un chiffon pour éviter des traces jaunes ou des traces de gouttelettes séchées.
Essuyer la couche d’huile
Il est indispensable que le bois puisse absorber l’huile. Il faut donc faire reposer l’huile pour bois durant au moins une demi heure. Ensuite, lorsque l’huile a bien été absorbée et que le bois semble sec, il faut essuyer l’huile avec une chiffon qui ne peluche pas. A cette étape il faut également réaliser des mouvements circulaires pour éviter de faire des traces.
Réitérer la méthode une nouvelle fois
Certaines huiles nécessitent plusieurs couche. Dans ce cas là, tout comme pour la première couche, il est nécessaire de bien dépoussiérer toute la surface, surtout lorsque les fibres du bois sont redressées entre temps.
Il faut ensuite étaler l’huile pour bois avec un pinceau ou un chiffon, comme pour la première couche. Une fois que cette couche est bien sèche, il faudra également passer un coup de chiffon.