Dans une maison, la zone qui mérite le plus qu’on s’y attarde est le dressing. Cet espace, situé généralement dans la chambre à coucher, tient une grande importance. Sur le plan esthétique, il assure que la pièce reste bien rangée. Sur le plan pratique, il vous permet de composer une tenue rapidement, de pouvoir mettre les vêtements que vous voulez sans avoir à les chercher pendant des heures. Pour vous aider, voici une sélection d’idées qui vous aideront à aménager un design de dressing moderne et élégant.
1- Classer les vêtements et accessoires par catégorie
La première règle est de choisir un mobilier qui vous permet de ranger vos vêtements et accessoires par catégorie. L’écharpe en cachemire pour femme, les foulards de soie, les bonnets, etc. Mettez-les dans un compartiment visible qui permet de les atteindre rapidement. Ils constituent des indispensables pour vous couvrir chaudement durant l’hiver. Procédez pareillement avec les débardeurs et les t-shirts à manches courtes. Cette technique est également valable pour les pantalons, les robes, les chemises, etc.
A découvrir également : Harman Kardon Aura Studio 2 : Doit-on faire le choix du design plutôt que de la qualité ?
Si votre dressing dispose d’assez d’espace, vous pouvez effectuer un classement par type et par couleur. Par exemple, les débardeurs blancs dans un tiroir, les rouges dans un autre, etc.
Avec un dressing bien rangé, votre intérieur garde toujours son élégance et son charme. Par ailleurs, vous pouvez également vous habiller en très peu de temps.
A lire en complément : Renouveller l'air avec des parfums d'ambiance issu du savoir faire parfumeur
2- Alléger votre dressing
Une garde-robe surchargée ne vous sera d’aucune utilité. Primo, le rendu sera inesthétique. Secondo, vous aurez du mal à trouver les vêtements que vous voulez mettre. Régulièrement, faites le tri dans vos affaires et allégez votre dressing.
Il s’agit d’ailleurs d’une règle fondamentale pour être à la mode : ne garder que les vêtements et accessoires qu’on met régulièrement. Faire le tri permet également de déceler les pièces qui vous manquent. Prenons l’exemple du sac, rangez vos sacs séparément selon les modèles. Les sacs à main dans un compartiment, les sacs à cabas dans un autre, etc. En procédant ainsi, vous pouvez vous apercevoir qu’il vous manque d’autres modèles. La prochaine fois que vous ferez du shopping, vous n’oublierez pas besoin de faire un petit tour dans les rayons sacs à dos.
Qu’est-ce que vous devez faire des affaires que vous ne portez pas ? Eh bien Mesdames, vous avez plusieurs options : les donner à la petite nièce qui n’a cessé de faire des compliments sur votre robe fleurie, les donner à des œuvres de charité, etc. Vous pouvez aussi les vendre ou les emmener chez le couturier pour réajuster quelques détails.
3- Opter pour un mobilier adapté et une source de lumière optimale
Pour un petit espace, il faut privilégier un mobilier au design sur mesure. La personnalisation vous permet de choisir les dimensions qui conviennent à la zone disponible au sein de votre chambre. Vous pouvez également opter pour les types de rangements qui vous conviennent : tiroirs, cases, cintres, etc.
Dans une zone étroite, l’idéal est d’orienter votre choix vers les matériaux légers à l’instar du bois tendre (pin, épicéa, etc.) ou de la mélamine. Cela confère à l’aménagement une certaine harmonie.
Pour un grand espace, libre à vous de choisir le design qui vous convient. Les grands mobiliers faits en bois dur soulignent l’élégance de votre chambre à coucher.
Toutes les femmes rêvent d’avoir un beau dressing. En plus de ranger les affaires, ce mobilier permet également d’essayer de nombreuses tenues. Un problème qui peut se poser : le souci d’éclairage. Dans une lumière trop intense, les couleurs peuvent changer : le jaune s’approchera du blanc tandis que le marron s’approchera du camel. Pareillement, la perception des couleurs peut être faussée si l’éclairage est trop tamisé.
Il vous faudra donc mettre les sources lumineuses dans des coins stratégiques. L’idéal est de les placer en hauteur. N’oubliez pas non plus que le miroir ne doit pas être placé en face de la lampe.
4- Miser sur un dressing ayant plusieurs niveaux
C’est durant l’hiver que ce design est le plus avantageux. En période de grand froid, vous avez besoin de plus de vêtements et d’accessoires pour vous réchauffer. Il vous sera donc utile d’aménager un dressing plus spacieux. En ce moment, la garde-robe aménagée sur deux ou trois niveaux est très en vogue. L’idée est de dupliquer le style du lit mezzanine pour l’appliquer sur le dressing.
Ainsi, vous pouvez, par exemple, utiliser le premier niveau pour ranger les bottes, les boots et les escarpins. Le second niveau peut accueillir les vêtements tandis que le troisième vous permettra de ranger les vêtements d’été, les chapeaux à larges bords, les lunettes de soleil, etc.
Voilà quatre conseils qui vous aideront à choisir le design de votre garde-robe. Cette dernière vous aide à maintenir votre style et votre originalité à chaque fois que vous choisissez une tenue. Il est donc important que vous l’aménagiez en suivant quelques règles basiques.