La décoration d’inspiration vintage fait de nombreux émules, qui rassemblent les nostalgiques des temps passés, amateurs d’histoire, amoureux des vieux objets et chineurs amateurs de designs anciens et pourtant intemporels. Les matières qui composent ce type de mobilier séduisent également par leur noblesse, leur durabilité, mais aussi surtout grâce à leur caractère chaleureux et rassurant. De plus ils ont pour point commun d’apporter du cachet, de l’originalité et de la personnalité dans un intérieur, de même qu’ils éveillent l’intérêt et la curiosité de nos hôtes, mais aussi stimulent notre imagination. Ainsi, que l’on veuille simplement apporter une touche vintage à sa décoration ou en faire son thème principal, les moyens d’y parvenir ne manquent pas. On pourra pour ce faire jongler entre l’achat d’éléments neufs, mais aussi de seconde main sur les sites internet et les marchés, ou encore grâce à quelques astuces, permettant de donner de la patine à notre mobilier existant. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous dans cet article.
Les pièces de mobilier qu’il vaut mieux acquérir à l’état neuf
Certains éléments de mobilier et de décoration peuvent se dénicher dans les brocantes ou les vides greniers, mais il est rare de les trouver en bon état, de plus les frais qu’engendrent une restauration dépassent souvent la valeur du meuble. C’est particulièrement vrai si l’on veut acquérir par exemple un fauteuil Chesterfield de qualité, le cuir requérant de nombreuses attentions pour qu’il conserve son état et son aspect.
A voir aussi : Design d'hôtel de luxe à découvrir grâce à Staycation
En règle générale, si un objet requiert les services d’un tapissier ou d’un autre artisan pour le remettre en état, il vaut mieux se retrancher sur un objet neuf. On évite ainsi des dépenses supplémentaires et « cachées » en préférant un meuble d’exception qui durera pour de nombreuses années, si on lui prodigue pendant ce temps les soins et l’entretien requis.
A lire en complément : Ouvrir une épicerie fine : conseils design et déco
Chiner encore et encore à la recherche de la perle rare
Cette stratégie est celle qui nécessite le plus grand investissement en temps et s’adresse aux plus patients d’entre nous. Il faut également avoir gout à cette chasse aux trésors et être rompu à l’exercice de la négociation afin de faire les meilleures affaires. On trouve des pièces insoupçonnées par ce biais et l’on peut faire au passage de belles rencontres, ce qui permet au passage de nouer des contacts utiles pour être le premier sur les bons plans et les belles occasions. Les brocantes et vides greniers les plus intéressants sont ceux qui se tiennent dans les milieux ruraux, les vendeurs y sont plus souvent des particuliers avec lesquels il est plus facile de s’entendre sur les prix. Ces derniers y sont habituellement plus raisonnables, car les urbains ne venant pas y augmenter la demande, ils restent dans l’ordre du raisonnable.
Apporter de la patine à ses meubles
Avec quelques produits et un peu d’huile de coude, il est également possible d’apporter à des meubles récents d’inspiration vintage une patine et un effet vieilli tel que vos visiteurs n’y verront que du feu. Si vous voulez tenter l’opération sur un meuble en bois, voici la marche à suivre. Dans un premier temps, poncez votre meuble avec application, débarrassez le, après cette étape terminée, des poussières et résidus de ponçage avec un chiffon propre et non fibreux. Une fois cette opération effectuée, appliquez au pinceau un mélange composé de blanc de Meudon, de terre verte, d’acrylique et d’eau, qu’il faudra bien mélanger pour une texture homogène. Vous pourrez ensuite, après avoir légèrement poncé votre patine avec un papier de verre au grain fin, y appliquer une l’azure, un vernis ou une peinture de la couleur de votre choix.