Les caractéristiques d’un salon style scandinave

Il y a toujours un souci pour trouver le style qui va le mieux avec un endroit de la maison surtout lorsqu’il s’agit du salon où on accueille nos familles et nos amis, l’endroit de détente et de relaxation. Cet endroit doit aussi être confortable du point de vue physique pour les différentes possibilités de séjour et des postures, comme il doit être confortable sur d’autres plans.

Avec un sofa très confortable, on doit aussi penser au confort des yeux en choisissant les bonnes couleurs, les bonnes lumières sans oublier le confort auditif du point de vue isolation phonique par rapport aux bruits de l’extérieur ou vis a vis des effets distractifs et musicaux qui se trouvent dans notre salon.

A lire également : Comment décorer un appartement avec un petit budget ?

Les types de déco pour salon

On a souvent envie de changer la déco de son salon en s’inspirant des styles de décorations anciennes, modernes ou minimalistes. Il y a ceux qui préfèrent les ambiances vintages pendant que d’autres essayent de se mettre dans un style contemporain pour donner du renouveau à leur salle de séjour qui représente leur goût et leur façon de vivre.

Il y a aussi le style industriel qui repose sur l’usage du métal symbole d’industrialisation avec un mélange de brique et de matériaux bruts exposés. Ce style allie le bois la brique le métal et le patiné, les couleurs sont dans les nuances de noir, de gris et une dégradation entre brun, marron et crème.

A lire aussi : Un matelas design pour donner du style à votre chambre

Il y a aussi le style rustique à prédominance de bois et de matériaux organiques qui peut donner une belle déco à un salon bien agencé.

On ne peut pas oublier un style assez important qui prend de l’essor dans les grandes villes et dans les petits appartements, c’est le style minimaliste qui repose sur l’aération des meubles et les espacements entre objets en quête de profondeur et d’espace. Du côté des couleurs et des tons, ce style repose sur les couleurs blanches et des tons clairs. On peut aussi citer d’autres styles comme :

  • le style traditionnel ;
  • le style transitionnel ;
  • le style régence hollywoodienne ;
  • le style bohème.

Dès qu’il y a des influences pour cause d’événements ou de changements sociaux, on voit naître des styles nouveaux qui se nourrissent d’idées et de mouvances socio-politiques.

Parfois, il y a des styles revisités avec des influences d’actualité comme pour les équipements modernes automatisés conjugués avec des aspects de certaines périodes marquantes en termes de mode ou de façon de vivre.

Le salon style scandinave

Le style scandinave dans un salon se distingue par une recherche de lumières combinées entre naturelles et artificielles pour bien éclairer la pièce.

De plus, le style scandinave a les avantages d’espacement du style minimaliste du côté agencement et espacement entre objets ou meubles, cette recherche de continuité et de lumière le laisse loin de tout encombrement.

Dans le style scandinave, on a aucune présence froide du côté matériaux comme pour les métaux, il y a cependant, du bois qui se marie avec des effets en plastique pour créer un contraste de matériaux sans briser la continuité en tons et en lumières.

Les couleurs qui vont avec ce style sont le noir, le gris et le blanc et un peu de couleur avec du marron, cela reste très basique comme couleur.

Les caractéristiques du salon scandinave

Afin de rester dans ce style, il faut choisir un mobilier assez fonctionnel et simple aux lignes épurées, on peut avoir des arrondis et des bords lisses et prendre des teintes plutôt naturelles.

Si on doit trouver ce qui caractérise le style scandinave des autres styles, c’est un style qui est peu encombrant et emprunte le côté aéré et spacieux du minimalisme, avec des planchers légers et des lumières naturelles.

Les canapés scandinaves se distinguent par leurs pieds en bois et l’habillage en tissu avec des couleurs souvent pastels. Cela suit les tons du reste des meubles et les couleurs des murs. D’un autre côté les coussins qui vont avec les canapés sont en général ornés de motifs scandinaves très assortis.

Les tables basses de style scandinave sont en général faites avec des séries en gigogne pour prendre peu de place et enrichir la déco du salon.

Les salons scandinaves sont d’une simplicité et d’un bel agencement avec les avantages de la lumière et de l’espace.