Décoration : créer un renfoncement de cloison ou une niche murale pour créer un espace cosy

niche murale salon

Cosy… Un mot qui signifie littéralement « douillet », « confortable » et tout ce qui se rapporte à la détente. Dans une maison ou dans le jardin, c’est le petit coin de bonheur. Fait avec pas-grand-chose, mais juste un bon arrangement de meubles, de tiroirs, de lits ou d’étagères et le tour est joué. Mais comment créer un espace cosy dans un renfoncement ou une niche murale ? Nous vous révélons tout.

Quel espace pour créer votre coin cosy ?

La bonne isolation des murs est le plus souvent un facteur pour ne pas décider d’aménager un renfoncement ou une niche dans un mur. Toutefois, il existe plusieurs autres endroits qu’il est possible d’aménager pour créer une niche pour laisser intact votre isolation. De plus, si vous faites appel à un spécialiste de l’isolation comme Bretic, à Vannes, vous ne subirez aucune déperdition ni ne créerez aucun pont thermique.

A lire également : Canapé convertible : choisir le bon modèle

Des endroits stratégiques comme la fenêtre ou encore le bas d’un escalier offrent diverses perspectives pour créer un espace détente qui se veut être un véritable lieu d’escapade. Ces emplacements sont souvent des espaces perdus, pourtant, il est possible de les optimiser avec quelques petites bricoles et des meubles cosy.

Il y a également les espaces externes comme les cloisons de jardin ou un disgracieux renfoncement en extérieur qui peuvent être aménagés pour obtenir un coin douillet. Avec les bons outils, des meubles de récupération ou neufs, des bibelots de tout genre ou encore des coussins confortables, vous pouvez créer un coin paradis chez vous.

A découvrir également : Des revêtements muraux pour habiller votre intérieur

Que ce soit en intérieur, dans un jardin, ou dans une cour arrière, l’aménagement d’une niche dans le mur ou la cloison permet de créer une ambiance cosy. Une fois les aménagements effectués, vous pouvez jouir d’un coin de détente, de sieste à toutes les occasions.

De l’idée à la création du coin cosy, comment faire ?

Dans le salon ou la pièce à vivre, dans la salle à manger, dans une chambre, à l’entrée de la maison ou dans une salle de bains, les niches murales retrouvent leur place. Pour combler les renfoncements vides ou créer des niches dans vos murs, il suffit d’avoir entre vos mains quelques petites bricoles et de l’agencer, selon vos besoins.

https://www.instagram.com/p/BMvnlLpDXko/

La fenêtre

Son bord peut être retouché avec un coffrage renforcé. Placez-y un petit lit avec un matelas douillet couvert d’un drap aux couleurs vives selon la saison ou votre humeur. Profitez du soleil et de la petite brise de ce coin pour vous détendre avec vos livres ou vos chansons préférées.

Le dessous d’escalier

Très bon pour installer une petite bibliothèque. Un petit bricolage avec du bois ou des plâtres pour créer des alcôves va donner du volume, de la valeur et beaucoup d’esthétique. Une table de travail n’est pas non plus une mauvaise idée pour cet endroit. Une modeste table, une petite chaise avec un petit jeu de lumière pour une touche chaleureuse.

Le salon

Rien de tel qu’une jolie niche pour lui rendre toute sa splendeur. Construire une cloison sèche donne un effet optique d’agrandissement à la pièce, tant en hauteur qu’en longueur. Une plaque de plâtre aide également à distinguer et mettre en valeur des zones dans la même pièce. Les niches offrent un très grand avantage, car en plus de donner une caractéristique unique, originale et esthétique, elles permettent de renforcer la structure de la maison, d’en corriger les défauts de construction ou de masquer les imperfections lors des finitions.

https://www.instagram.com/p/BkQo8CeHgSH/

Vous pouvez jouer avec ce que vous disposez chez vous pour avoir une niche à la fois stylée, ornementale et pratique. N’hésitez pas à faire usage de votre imagination pour également créer une niche murale cosy dans le jardin et les espaces extérieurs.

Crédit image d’en tête : Alinea