Avec le temps, on sens un air de monotonie dans la maison pour ce qui est de la décoration d’une pièce ou le changement de disposition des meubles d’une autre pièce. Il devient parfois indispensable de redonner un nouvel air à une pièce dans la maison, surtout là où on passe plus de temps comme dans une pièce à vivre ou une salle à manger.
Les ménagères et les femmes au foyer passent beaucoup de temps dans la cuisine, c’est pour elles la pièce à relooker en priorité. On le fait quelquefois lorsque cela coïncide avec des travaux de plomberie ou de maçonnerie, ce qui offre la possibilité de tout redécorer après des réparations qui s’imposent.
A découvrir également : Comment choisir une plante d'intérieur originale ?
Changement de meubles pour relooker une cuisine
On peut relooker sa cuisine lorsqu’on est saturé de toujours voir son vieux meuble et son petit buffet qui occupe le même endroit. On peut sans trop de dépenses changer les meubles, la table et les petits placards muraux par un agencement d’espaces de rangement plus adapté à l’espace de la cuisine avec une couleur différente et une conception plus modulable et de tendance moderne.
Pour la table, on peut la combiner avec un petit caisson qui contient des tiroirs dans une partie un peu retirée afin de ne pas encombrer l’espace pour pieds.
A lire également : Les bienfaits du linge de lit en lin
Les petits espaces entre les appareils électroménagers peuvent être aussi exploités avec des espaces de rangement en dessous de l’évier et de la table de travail. La superposition va permettre de créer plus d’espace de rangement sans occuper de l’espace dans le sens horizontal.
On peut aussi fixer d’autres caissons en haut des murs pour la vaisselle et les appareils de petit électroménagers.
On peut opter pour du bois MDF pour faire tous les caissons et les tiroirs et choisir une couleur qui va avec le reste de la cuisine. Il est possible d’avoir toutes les couleurs avec n’importe quelle matière chez les artisans qui se spécialisent dans les conceptions des meubles de cuisines.
Cette opération peut s’accompagner d’une opération de peinture afin de se mettre en harmonie avec les nouveau meubles, et à ce stade, la cuisine est vraiment relookée d’une manière spectaculaire.
C’est une opération qui ne concerne que les meubles. Donc, on ne fait aucune transformation de maçonnerie ou des travaux de plomberie. C’est juste la pose et l’agencement des nouveaux meubles qui vont embellir et changer l’aspect de la cuisine.
Quels travaux faire pour relooker une cuisine ?
Il y a aussi un moyen plus engagé afin de relooker la cuisine. Il s’agit de faire des transformations avec des travaux de maçonnerie et de peinture. On change si l’on veut l’endroit de l’évier de cuisine et avec lui toute la quincaillerie. Cela veut dire qu’on doit aussi refaire :
- la tuyauterie et les canalisations ;
- l’évier s’il est à changer ;
- les conduites de gaz ;
- les prises et les interrupteurs.
On peut construire aussi des murettes pour les bases de l’évier et de la table de travail, créer des prises dans des endroits pratiques à proximité et refaire les carreaux de revêtement. Toutes ces modifications, une fois terminées, on va avoir un résultat vraiment très différent avec de nouveaux éléments.
Les mûrs non revêtus seront peints avec la couleur qui irait avec l’ensemble de la cuisine. Les seules parties qui vont nous rappeler notre vieille cuisine ce sont le plafond et le carrelage au sol. Bien sûr, arrivé à ce niveau de modification, on peut aussi refaire le carrelage si ce dernier n’est pas en très bon état.
Les spots et les lampes
Les spots et les lampes peuvent encore apporter du relooking à la nouvelle cuisine. Cette solution est certes coûteuse mais elle transforme la cuisine complètement et lui offre un nouvel aspect. Compte tenu de l’importance de cet endroit, c’est vraiment un très bon investissement à long terme où chacun apporte sa façon de concevoir la décoration de sa cuisine.
Il y a plusieurs manières de relooker une cuisine. Parfois, il suffit de changer la position des meubles, les électroménagers et les objets, les uns par rapport aux autres et parfois, il faut refaire des travaux à cause de réparations qui s’imposent.
Il faut bien sûr programmer cette transformation, de préférence en été et s’organiser pour se dépanner, surtout si on a décidé de faire des travaux assez conséquents.