L’un des plus importants critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir votre plan de travail est sa résistance. Et sur ce point, le plan de travail en Dekton l’emporte sur tous les plans. Vous en doutez ? Lisez alors ce billet !
Il résiste aux intempéries
Si vous êtes réellement à la recherche d’un plan de travail assez résistant, même à l’extérieur, il faut simplement miser sur le plan de travail en dekton. Il est non poreux. Il n’est pas susceptible de se fendre sous l’action du gel. De plus, le plan de travail résiste parfaitement aux rayons ultraviolets. Il détient une telle propriété, car il ne contient pas de liant de type résine.
A lire en complément : Comment bien choisir son plombier ?
Quelles que soient les conditions météorologiques, lorsqu’il est exposé en extérieur, ses couleurs ne changent pas avec le temps. Il maintient sa beauté, son élégance. Votre plan de travail restera donc attirant au fil des ans. Tout cela prouve qu’il est le meilleur choix à faire pour un plan de travail d’extérieur. Ne trouvez-vous pas ?
Il résiste aux taches
Pour votre plan de travail, vous devez vous tourner vers un matériau qui résiste parfaitement aux tâches. Ce faisant, vous ne serez pas obligé d’entretenir régulièrement votre plan de travail. Du moins, son entretien ne vous prendra pas tout votre temps. En effet, sa surface est très peu salissante.
Lire également : Radiateur ou chauffage pour salle de bain : pourquoi choisir un sèche-serviette ?
Les liquides (café, vin, etc.) ne peuvent le pénétrer. Ils ne peuvent donc la salir. Le plan de travail en résine de synthèse n’offre pas une telle résistance aux tâches. Si vous ne nettoyez pas rapidement les taches de vin ou de café, vous remarquerez leur incrustation dans les minutes qui vont suivre.
Dès lors, votre plan de travail perdra toute sa beauté. Afin que le plan de travail en béton ciré puisse résister à la moindre tache un tant soit peu, vous devez le vernir. Quant au plan de travail en inox, il est difficile à nettoyer. Le meilleur choix à faire est donc celui en Dekton. Pour nettoyer un plan de travail en Dekton, vous n’aurez besoin que de l’eau savonneuse. Pour le rinçage, il vous faudra une lavette humide en microfibres.
Le plan de travail en Dekton résiste bien aux rayures
Si nous vous conseillons le plan de travail en Dekton comme étant le plus résistant, c’est parce qu’il l’est sur plusieurs points. Et vous en viendrez certainement à la même conclusion à la fin de votre lecture, ou même avant.
Le Dekton est une matière composée qui résiste parfaitement aux rayures. Un plan de travail plein de rayures perd réellement sa beauté, son esthétisme. Et bien, vous ne serez pas confronté à cela en choisissant celui fait en Dekton. Un glissement de couteau sur ce dernier ne laissera transparaître aucune rayure.
Vous n’avez donc pas besoin d’y poser une planche à découper avant de vous mettre à réduire la taille de vos légumes. Cela ne vous empêche pas non plus de le faire lorsque vous en possédez. Il garantit une meilleure protection contre les dommages accidentels que peuvent causer les appareils ménagers dont vous vous servez souvent dans votre cuisine.
Ce n’est forcément pas le cas des autres matériaux. Par exemple, les plans de travail en stratifié, en verre, en inox, etc., sont très sensible aux rayures. Si vous recherchez donc un plan de travail bien résistant aux rayures, celui en Dekton devrait faire l’objet de votre choix.
La chaleur et le feu ne l’intimident pas
Cela vous étonne-t-il ? Le Dekton ne brûle pas quand il est exposé à une température élevée. Des tests ont révélé qu’il peut résister jusqu’à 900 °C. Toutefois, il est recommandé de se limiter à 300 °C. Même à une telle température, vous pouvez y poser un plat que vous venez de sortir d’un four. La chaleur d’une mijoteuse ne peut l’abîmer. C’est une matière qui ne craque pas ou ne brûle pas sous l’action de vos ustensiles ménagers.
Ce n’est pas le cas des autres matériaux. Par exemple, le plan de travail en résine de synthèse ne peut résister à une température supérieure à 180 °C. Il en est de même du plan de travail en stratifié. Quant au plan de travail en verre, il ne peut supporter une température de plus de 120 °C. Sur ce point donc, c’est encore celui en Dekton qui l’emporte. Êtes-vous toujours réticent à faire un tel choix ? En guise de bonus, sachez qu’il résiste mieux à l’abrasion que le plan de travail en granite.