Ouvrir une épicerie fine : conseils design et déco

0c332577712ae72ba3ad069892f816ac

Vous êtes sur le point d’ouvrir votre épicerie fine et vous recherchez des idées déco pour l’aménagement ? Sachez que cette étape sera déterminante dans l’attractivité de votre boutique. En effet, une épicerie fine est une boutique proposant des produits alimentaires de qualité et de haute gamme. Il est donc nécessaire que la décoration reflète le standing de vos articles et lui confère une ambiance chaleureuse. Voici quelques conseils déco pour mettre en avant votre épicerie fine.

Choisir les bons mobiliers

Pour amener les passants à entrer dans votre boutique, vous devez suffisamment mettre en avant vos produits. Pour cela, la meilleure façon de faire, c’est de procéder à une disposition stratégique de ceux-ci. Ainsi, à l’aide d’un présentoir à plusieurs niveaux, vous pourriez exposer vos produits phares dans votre vitrine afin d’attirer les passants. Vous pourriez également mettre à la devanture de votre boutique, un chevalet de trottoir sur lequel seront inscrits vos divers produits et ceux en promotions.

A lire aussi : Pourquoi acheter un canape pour son salon ?

Une fois dans la boutique, vos clients seront particulièrement attirés par les produits faciles d’accès et mis en évidence. Pour cela, rien de mieux qu’un ilot central ou une étagère épicerie pour capter l’attention de l’acheteur.

Pour plus d’originalité, vous pouvez détourner des objets et les transformer en mobilier de boutique. Par exemple, vous pourriez fabriquer des étagères à l’aide de palettes ou de caisses à vin en bois pour donner plus de cachet à vos produits. D’autres objets du quotidien tels que les paniers ou sacs de tulles peuvent également servir à présenter vos articles. À vous de les disposer aux bons endroits !

A voir aussi : Conseils pour meubler son appartement

Créer une ambiance chaleureuse

Afin de vous démarquer des autres magasins, vous devez miser sur les ambiances. Vous pourriez par exemple créer une ambiance à thème et vous y tenir strictement comme vous pourriez diversifier les plaisirs et associer divers styles. N’hésitez pas à varier les harmonies et les matières, et osez la couleur. Cependant, veillez à ce que la couleur choisie ne détonne pas avec les produits commercialisés !

Par ailleurs, intégrer des végétaux à votre décoration permettra d’apporter une touche d’exotisme à votre local. Alternez entre plantes et fleurs, puis disposez-les çà et là au sol ou sur les mobiliers ! Si vous en avez la possibilité, pensez à accrocher des plantes grimpantes au plafond.

Pour apporter un côté décalé à votre boutique, vous pourriez habiller les murs de votre local avec des carreaux de faïence. Mais cette option n’est à envisager que si vous comptez y passer un bon bout de temps.

Mettre le bon éclairage

On n’y pense pas au premier abord, mais l’éclairage joue un rôle prépondérant dans l’aménagement d’une boutique. Pour votre épicerie fine, pensez donc à choisir les bons luminaires. Pour apporter une meilleure vision de vos produits aux clients, multipliez les sources de lumière. Disposez des suspensions de différentes tailles afin de donner un effet cascade pour plus d’originalité. Évitez les lumières trop agressives et privilégiez celles qui sont tamisées et plus chaleureuses. Cela donnera envie à vos clients de rester plus longtemps dans votre boutique.

Petit bonus

Pour optimiser l’expérience de vos clients dans votre épicerie fine, pensez à éveiller leurs sens. Dans cette optique, disposez des diffuseurs de parfums naturels ou des bougies parfumées pour titiller agréablement leur odorat. Car, une bonne odeur participera à instaurer une ambiance chaleureuse dans votre épicerie.

Disposez des présentoirs aux matières nobles, afin de donner envie à vos clients de toucher les produits exposés. De même, avec un léger fond sonore agréable, vous capterez l’ouïe de vos acheteurs, ce qui aura pour action de prolonger leur visite dans vos locaux. Et pour finaliser la vente, rien de mieux que d’installer des présentoirs avec des échantillons de produits que vos clients pourront tester.