Intérieur Feng Shui : adopter un style spécial et unique

Le Feng Shui désigne « le vent et l’eau », c’est une expression chinoise qui fait référence à un art très connu. Cet art a pour but de donner une énergie harmonieux à un espace qui favorise la santé et le bien-être de ses propriétaires. Il est appelé aussi l’art de l’observation de la terre.

Cette expression chinoise ne signifie pas seulement un type de décoration, c’est tout un art ou une philosophie pour vivre qui se base sur quelques principes fondamentaux. Opter pour cette tendance de décoration comme une solution peut créer une maison douce, saine avec un esprit calme.

A lire aussi : Conseils pour meubler son appartement

Les principes de Feng Shui

Le mot Feng Shui est traduit par le vent et l’eau. Deux éléments essentiels qui présentent l’énergie de la terre et du ciel. Cette philosophie repose sur le fait d’équilibrer et d’harmoniser l’énergie de notre maison pour améliorer la santé et le bien-être de ses propriétaires. Donc, c’est une méthode de décoration d’intérieur qui permet d’atteindre cette énergie harmonieux et qui repose sur quelques principes de base : Chi, Yin et le Yang, 5 éléments et 9Ki.

Le Chi

Il peut désigner l’énergie dans le monde. C’est l’énergie qui se propage dans le monde, l’esprit, le corps, et les animaux. Lorsque l’énergie circule autour de nous, nous pouvons avoir des conséquences positives par la suite.

A découvrir également : Décoration : créer un renfoncement de cloison ou une niche murale pour créer un espace cosy

Les cinq éléments

Ce principe se base essentiellement sur l’appréciation de la nature, ses mouvements et son évolution. Chaque élément a un repère où il correspond à un point, une saison ou une couleur. Chaque élément dépend de l’autre :

  • le bois contribue à la production du feu. C’est un symbole qui signifie la croissance et la saison printemps. Il est associé à la couleur verte ;

  • les substances et les matières brûlées par le feu se transforment en cendres puis en terre. Et donc, le feu signifie du Yang et de l’été. Il est associé à la couleur rouge ;

  • la terre est d’une origine métallique (c’est du métal). La terre est centrée avec une couleur jaune ;

  • le métal alimente l’eau (apporter des minéraux). Cela signe le travail et la saison de l’automne avec une couleur blanche ;

  • l’eau intervient dans le développement du bois. Cela signifie Yin et la saison d’hiver avec une couleur noire.

Ces éléments représentent la circulation d’énergie. Cela permet de reconstruire l’harmonie et de favoriser la circulation. Dans une pièce, ces éléments doivent être répartis d’une manière bien équilibrée, c’est-à-dire harmonieusement en fonction de l’ambiance souhaitée, la personnalité d’habitant ou l’environnement.

Le Yin et Yang

Selon les Chinois, ces deux concepts signifient deux forces opposées qui se bougent continuellement et se complètent. L’équilibre entre ces deux forces signifie l’harmonie du monde. Le Ying désigne la féminité, la nuit, la lune, la gentillesse, etc. Mais, le Yang désigne la masculinité, le soleil, le jour, la fermeté, etc. Pour vivre dans un espace sain, il est indispensable de créer un équilibre énergétique dans la maison, l’environnement ou la pièce où l’on vit.

Les 9Ki

C’est la philosophie qui définit comment on peut vivre en harmonie avec le temps, l’espace et le pouvoir. Les 9Ki permettent l’établissement des personnalités basiques d’une personne, énergétiques, émotionnelles, les moments favorables et défavorables, la concordance dans l’espace et ses déplacements.

Comment rendre l’intérieur en style Feng Shui ?

Le style Feng Shui est reconnu à travers la couleur, l’aménagement, le rangement des meubles, etc. Pour la circulation des ondes positives, il ne faut pas encombrer votre habitation avec plusieurs meubles. Ce style est distingué par des couleurs très claires, les mobiliers aux angles arrondis, les éléments naturels avec des positions minimales.

Si vous voulez avoir un intérieur calme et reposant, stylez votre maison avec le Feng Shui. Pour avoir ce style, il suffit juste de créer un espace simple avec une décoration reposante et douce et un aménagement simple. Choisissez des couleurs qui s’adaptent avec l’art de Feng Shui, des teintes simples et des couleurs froides tels que le bleu et le vert. Les pièces et les chambres de votre habitation doivent être lumineuses et éclairées.

Ce style peut être appliqué dans n’importe quelle pièce dans votre maison. Il est conseillé de placer un lit contre le mur. Le style repose sur le principe que n’importe quelle ouverture peut nuire à la circulation d’énergie harmonieux et endommager votre sommeil.