Quel bonheur de vivre dans une maison bien insonorisée ! Niveau confort, c’est vraiment le top, surtout pour les personnes qui aiment profiter de leur week-end pour lire ou pour paresser au lit. Heureusement, vous pouvez désormais jouir de ce confort rien qu’en ajoutant un élément dans votre décoration d’intérieur : le rideau phonique. En effet, ses propriétés lui permettent d’améliorer efficacement les performances acoustiques d’une maison.
Rideaux isolants : une bonne absorption acoustique
Plus un rideau phonique est épais, plus il est efficace. Le type de rideau à installer dépendra donc du niveau des bruits et des nuisances sonores. Dans tous les cas, ce dispositif est efficace pour réduire le temps de réverbération des ondes sonores. Il peut parfaitement remplacer les panneaux acoustiques et les cloisons, à condition d’opter pour le bon modèle.
A lire en complément : Trouver le fauteuil de bureau pour votre déco
Quoi qu’il en soit, le rôle d’un rideau anti-bruit se limite à l’affaiblissement des bruits. Il n’est pas conçu pour insonoriser complètement une pièce. C’est pourquoi il n’est pas adapté dans les studios d’enregistrement. Cela dit, pour maximiser ses effets, vous pouvez le combiner avec d’autres solutions, comme des stores, des fenêtres double vitrage ou encore des volets roulants.
Une solution instantanée pour atténuer les bruits extérieurs
Un rideau acoustique est prêt à poser. Avec cette solution, vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux d’isolation acoustique. Il vous suffit de vous procurer les modèles de rideaux dont vous avez besoin dans un magasin de tissus d’ameublement. Optez pour un tissu occultant épais si vous habitez dans un quartier très bruyant. En revanche, si vous voulez juste améliorer votre confort acoustique, des rideaux de voilages pourront faire l’affaire.
A lire aussi : Nos astuces pour avoir de meilleurs espaces de rangement
Vous pouvez également commander des rideaux sur mesure chez un storiste professionnel. Choisissez vous-mêmes les matériaux, l’étanchéité et la couleur des tissus. Ainsi, vous serez certain qu’ils bénéficieront d’une bonne isolation phonique. L’idéal avec les rideaux occultant, c’est qu’il ne vous suffit que de quelques minutes pour les installer, alors que vous pouvez jouir d’un confort instantané. De plus, il est beaucoup moins cher d’investir dans des rideaux en velours que de rajouter des matériaux isolants dans les murs et le faux plafond. Se renseigner ici.
D’autres avantages à la clé
En-dehors de la réduction du bruit extérieur, le rideau phonique possède aussi d’autres avantages. Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’il reste avant tout un rideau. Aussi, en optant pour un modèle obscurcissant, vous pourrez vous protéger des regards indiscrets, notamment en l’installant devant vos baies vitrées ou vos grandes portes-fenêtres.
Par ailleurs, vous pouvez choisir un rideau qui soit à la fois thermique et phonique. Dans ce cas, il permet non seulement d’améliorer le confort acoustique, mais également celui thermique. Sinon, pour une maison mal isolée, il est toujours possible de rajouter une doublure thermique à votre rideau anti-bruit.
Une large gamme de modèles au choix
Les rideaux acoustiques se déclinent en plusieurs coloris et matières. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour habiller vos fenêtres. On peut diviser les rideaux en trois types :
- Le rideau de voilage : ce sont des rideaux translucides qui permettent une atténuation de bruit assez faible. Il convient donc particulièrement aux pièces de la maison qui ne sont pas fortement exposées aux nuisances.
- Le rideau occultant : il est parfait dans les pièces qui sont traversées par la lumière. Dans ce cas, le rideau permettra de limiter l’impact des rayons lumineux. Ce modèle est aussi adapté dans les salles de projection et les salles de réunion.
- Le rideau de théâtre : il est confectionné avec un tissu en velours. Étant très épais, il permet de lutter contre la pollution sonore environnante.