Home staging : la meilleure solution pour vendre rapidement son bien immobilier

interior design of small elegant apartment home staging

Vous projetez de vendre votre maison ou bien votre appartement dans les meilleurs délais ? Eh bien, pour mettre toutes les chances de son côté lors de la vente d’un bien immobilier, il est indispensable de le mettre en valeur. Pour ce faire, décorer un bien en fonction de la tendance actuelle, autrement dit réaliser un relooking, figure parmi les solutions les plus efficaces. L’on nomme cette technique de décoration des maisons et appartements à vendre le « home staging ». Partons donc à la découverte de cette méthode qui peut vous aider à céder au plus vite votre bien immobilier. 

Ce qu’est le home staging

Issu de la technique américaine, le home staging signifie « la mise en scène de la maison ou de l’appartement ». Cette méthode a pour objectif d’optimiser la vente des maisons et appartements au plus vite, et le tout, au meilleur prix. Depuis ces dernières années, les architectes et les décorateurs font appel à cette technique dans l’optique de soigner et de valoriser tout en donnant du style aux maisons et appartements à vendre. De plus, cette méthode américaine a également pour but de taper l’œil des potentiels acquéreurs et de créer un coup de cœur chez eux afin de les inciter à l’achat sans tarder. Mais mieux encore, cette solution vise également à leur démontrer que les maisons et appartements à vendre ne nécessitent plus de faire des travaux. Le home staging se base ainsi sur deux principes essentiels à savoir la neutralisation de l’intérieur d’une part et la modernisation d’autre part. 

Lire également : Intérieur Feng Shui : adopter un style spécial et unique

Le déroulement de la technique du home staging

Dans l’idée de mettre en valeur les maisons et appartements à vendre, le home staging se réalise en plusieurs étapes. La première consiste à passer au désencombrement où il est indispensable d’enlever les objets rendant l’espace illisible vis-à-vis des acheteurs et afin qu’ils puissent y découvrir les volumes. 

L’on réalise ensuite une dépersonnalisation dans la seconde étape, visant à mettre de côté les objets personnels tels que les photos de famille ou les objets de collection de tout genre. L’idée réside sur le fait de rendre l’espace plus neutre. Si vous voulez vendre votre bien dans un délai imparti, notez bien qu’il est fort probable que vos goûts personnels ne sont pas les mêmes à ceux de l’acheteur. D’où la nécessité de dépersonnaliser au maximum le bien en question. 

A voir aussi : Pourquoi acheter un canape pour son salon ?

Une fois cette étape réalisée, il faut ensuite entamer des petits travaux dans la troisième phase. Ces travaux démontrent que les maisons et appartements à vendre sont bien entretenus. Séduire les visiteurs, tel est le principal objectif ! Pour ce faire, réparez les petites fissures, changez les ampoules, les vitres ou les poignets cassés, remplacez par des neuf les sanitaires cassés et irrécupérables … 

Et la dernière phase se résume à décorer le bien immobilier mis en vente. Dans cette étape, il est nécessaire de sublimer l’intérieur en repeignant les murs et les meubles qui sont trop marqués avec une couleur neutre. Et pour couronner le tout, n’hésitez pas à mettre en place de nouvelles lampes, des miroirs, un tapis dans le but d’obtenir le fameux coup de cœur du visiteur. Si ignorez comment s’y prendre pour la décoration, faites appel au service d’un professionnel qui vous aidera à rehausser le décor de votre maison ou appartement à vendre.