Décoration intérieure et alarme, comment combiner les deux ?

salon décoré

La sécurité de sa maison est une préoccupation importante pour de nombreux foyers. Installer une alarme chez soi est un moyen de se sentir plus rassuré, mais est-ce possible de l’allier avec sa décoration d’intérieur ?

Protéger son intérieur

De multiples maisons sont aujourd’hui équipées de systèmes d’alarme. Une alarme de maison est un système simple et efficace pour être rassuré lorsque l’on n’est pas chez soi. Que l’on soit dans une zone isolée ou dans un quartier résidentiel, le risque zéro n’existe pas. Ainsi, de nombreux foyers français s’équipent de système d’alarme, anti-effraction ou anti-incendie par exemple. Ce qui peut paraître néanmoins plus compliqué, c’est d’accorder cette installation avec la décoration intérieure de son logement.

A lire aussi : Conceptions et idées pour relooker une cuisine

Les systèmes d’alarme ne sont pas tous discrets, ce n’est d’ailleurs pas le but premier de ceux-ci. Dès lors, l’alarme peut être trop voyante et donner le sentiment de ne pas être à sa place dans votre décor. Voici quelques idées et astuces pour essayer de remédier à ce problème.

L’installation de son système d’alarme

La phase d’installation du système peut être compliquée. Les modèles d’alarme maison filaires vont nécessiter quelques travaux pour faire passer les câbles dans vos murs. Cela peut engendrer des changements dans votre façade et vos murs intérieurs. Cela dit, c’est une occasion pour repenser la décoration intérieure une fois l’installation terminée. Puisqu’il faudra faire des travaux au niveau des murs dans lesquels passent les câbles, autant reprendre la décoration de ceux-ci après coup. Que ce soit pour rénover ces murs, ou pour changer complètement la décoration intérieure, l’occasion est parfaite.

A voir aussi : Chambre de bébé : bien organiser et décorer une chambre de bébé

En effet, il faut éviter tant que possible d’endommager un mur qui vient d’être redécoré. L’idéal est d’attendre la fin de l’installation des systèmes de sécurité pour entreprendre la décoration intérieure.

Les alarmes sans fil pour plus de discrétion

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez éviter de percer vos murs pour y faire passer les fils électriques. Il existe des modèles d’alarmes maison qui fonctionnent avec une technologie sans fil. Ces dispositifs fonctionnent par le réseau Wi-Fi et sont plus discrets que leurs homologues filaires. Cela demande une bonne connexion internet et l’installation de routeur pour être certain que le réseau soit stable. Ces alarmes sont plus pratiques pour se fondre dans le décor de votre maison.

L’installation est moins fastidieuse et ne demandera aucuns travaux. C’est aussi beaucoup plus simple pour l’accorder à la décoration intérieure. Ils peuvent être retirés et déplacés facilement lorsque vous souhaitez réaménager votre décor. De plus, ces systèmes d’alarme peuvent s’accorder avec une touche design dans votre intérieur. De quoi jouer sur l’aspect moderne et technologique pour une combinaison harmonieuse de votre décoration et de vos alarmes. Pour cela, privilégiez un système d’alarme plus moderne, avec écran tactile de forme plus ronde par exemple. Ces systèmes sont plus modernes et leur design s’accordera plus naturellement avec le reste de votre décoration.

Pas de crainte donc, installer un système de sécurité pour se sentir protégé sans ruiner sa décoration est complètement possible.