Les spécificités de la déco bohème

Dans le monde de la décoration, il y a toujours de nouvelles influences, cela peut provenir des expériences des gens à travers leur culture générale, leur vécu comme lors d’un voyage ou par le côté visuel sur tous les supports modernes de nos jours.

Les tendances se multiplient et les spécialistes essayent toujours de faire dans l’original, c’est pour ça qu’il ne reste que de petites frontières entre les styles de nos jours.

A lire aussi : Quelle couleur avec le gris ? : savoir bien associer des couleurs à la couleur grise

On peut mélanger et mixer l’ancien avec l’ultra moderne sans brusquer les goûts et laisser une continuité dans l’évolution du monde de la décoration ou rien n’est démodé grâce aux soins apportés par les créateurs de déco.

La tendance de décoration

Une palette de style de décorations s’offrent aux professionnels afin de proposer des solutions de décorations pour leurs clients. Il y a ceux qui préfèrent les ambiances vintages et les côtés rustiques et d’autres, les tendances modernes, minimalistes et très géométriques, on peut aussi varier entre les styles en écoutant les envies des clients pour donner un résultat exceptionnel pour une maison unique et visuellement très confortable pour son propriétaire.

A lire également : Idées déco de toilettes : comment réussir sa décoration ?

Parmi les styles les plus connus on a le contemporain ,le moderne, le traditionnel, l’industriel, le transitionnel, le rustique le minimaliste et le scandinave.

On a aussi des styles ne dépendent pas des époques comme le style régence hollywoodienne et le style Bohème.

Chacun de ces styles se caractérise par des couleurs des formes et des objets de décorations spécifiques selon l’endroit de la maison et l’espace disponible. Tous les paramètres rentrent en jeu pour réussir une bonne décoration d’intérieur. Il y a certaines personnes qui improvisent des décorations à leur goût sans se soucier de normes, parfois cela est réussi lorsqu’il y a une simplicité dans l’agencement général qui dépend de plusieurs facteurs, comme :

  • les couleurs utilisées ;
  • les objets de décorations ;
  • la façon dont l’espace est exploité ;
  • le style des meubles.

Un bon décorateur saura trouver une harmonie dans une maison entre différents objets et meubles ainsi que les couleurs qui vont avec l’ensemble et les espaces mis en valeur pour une bonne répartition et un gain de profondeur visuelle.

Le style déco Bohème

Ce style est un peu hors normes, il adopte beaucoup plus les couleurs vives avec des meubles vintages et un agencement qui repose sur la superposition de matériaux. La déco Bohème est adoptée par beaucoup de gens car elle reste ouverte à l’intégration d’objets variés comme des bibelots ramenés de voyages divers des quatre coins du monde, c’est paradoxalement une façon de décoration ou l’encombrement est ordonné.

En général, on utilise comme matériaux les textiles teints, le bois et le métal. La palette des couleurs qui séduit les adeptes de ce style tend vers des couleurs plutôt foncées et nostalgique d’époque ancienne, comme le marron, le vert avec du métallisé ou du doré et des fois en plus clair comme l’orange ou le bleu.

Concernant le mobilier, on peut intégrer plusieurs styles comme le feutré, le vintage, on met aussi des effets avec couleurs saturées, les dépareillés et les poufs et les choses confortables.

Quelles sont les caractéristiques du style Bohème ?

Si l’on doit définir les caractéristiques qui distinguent le style Bohème, on pourra parler des mots tels que coloré, style avec couches, variations de textures et motifs, sans oublier de noter le côté vintage et encombré avec la présence de tapisserie.

Le style bohème s’apparente à une contre culture apparue après la révolution française pour exprimer une certaine recherche de liberté, d’allègement de normes jusqu’à une nonchalance dans sa façon de vivre, de s’habiller et d’agencer son espace de vie.

Au début, on parlait de bohème en parlant de style de vie ou d’habits un peu excentrique comme pour les artistes, les écrivains et les anticonformistes en général, c’était signe de rébellion et de refus de normes à la recherche d’une liberté en tout.

Le style Bohème dans la décoration est adopté à cause de la liberté de mélanger et l’absence de normes, c’est une manière de décorer sans trop se soucier du résultat et cela permet de tout utiliser. C’est aussi une manière très abordable financièrement parlant pour les jeunes et les étudiants. C’est aussi adopté par des artistes et des libres penseurs un peu anticonformistes.