La mode du zéro déchet gagne de plus en plus de cœur. Que ce soit par conscience écologique ou juste pour faire des économies, de plus en plus de personnes décident de recycler leurs vieux meubles pour leur donner une nouvelle vie. Il existe plein de façons de customiser un meuble pour le réutiliser et le rendre à la mode. Qu’il soit en bois ou dans un autre matériau, il est possible de restaurer n’importe quel meuble, pourvu qu’il soit encore en bon état. Si vous voulez customiser un vieux meuble pour lui donner un petit coup de jeune, cet article est fait pour vous.
Le matériel qu’il faut pour customiser ses meubles
Avant de jeter vos meubles pourquoi pas les customiser pour leur donner une touche unique et originale. La récupération de ces articles de maison est très en vogue en ce moment, avec les tutos qui se multiplient sur YouTube il y a largement assez d’informations pour customiser ses meubles seul à la maison.
A lire en complément : Qu’est-ce qu’une moulure en polyuréthane ?
Il existe plusieurs façons de customiser un meuble, libre à vous de choisir celle qui vous convient. À l’aide de quelques outils vous pourrez retaper sans problèmes n’importe lequel de vos meubles. S’il s’agit de meuble en bois vous aurez sans doute besoins de :
-
de peinture pour bois ;
A lire en complément : Quelle douche choisir pour une salle de bains pratique et moderne ?
-
de papier peint ;
-
de papier de verre ;
-
de colle pour bois ;
-
de poignées de tiroir ;
-
d’un primaire ou sous couche de peinture ;
-
des pinceaux pour étaler la colle ou la peinture ;
-
du joli papier adhésif.
À partir de là vous, aurez le choix entre repeindre complètement votre meuble de la couleur que vous souhaitez, attention à bien la choisir afin qu’elle se marie bien à l’ensemble de votre décoration. Vous pouvez aussi apporter des changements moins drastiques en changeant les anciennes poignées de tiroirs de votre meuble ou en les peignant à l’aide d’une peinture métallique.
Il est possible aussi de décorer son tiroir en collant sur la surface des tiroirs ou dans le fond du joli papier peint de votre choix. Le papier adhésif peut aussi servir à créer toutes les sortes de motifs sur le meuble, c’est une méthode simple et efficace pour faire d’un vieux meuble en bois un objet de décoration des plus tendances.
Les étapes pour nettoyer un meuble
Pour repeindre un meuble vernis en bois, il faut suivre plusieurs étapes. Il vous faudra dans un premier temps, nettoyer ce meuble avec un savon de Marseille. Cette étape aura pour but de débarrasser le meuble de toutes les poussières et toutes les saletés accumulés au fil des ans.
Ensuite, il va falloir s’armer de patience et poncer la totalité de la surface du meuble. C’est certes l’étape la plus longue et la plus désagréable à faire mais elle est aussi très importante. Elle permet de se débarrasser efficacement de toute la couche de vernis qu’il y a sur la surface du meuble. Le plus dur c’est d’y aller doucement et ne surtout pas rayer le meuble pour ne pas l’endommager.
Après s’être totalement débarrassé de la couche supérieure de vernis, il est possible de passer à une étape facultative mais néanmoins très importante qui est la pose d’une sous couche. Cette sous couche de peinture sert principalement à bien faire adhérer la peinture sur le meuble, comme ça elle aura moins de chance de s’effriter avec le temps.
Comment peindre un meuble d’une différente couleur ?
Vous pouvez passer ensuite à la partie la plus importante qui est la peinture. Alors, pour ce qui est de la peinture, plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez soit peindre la totalité du meuble avec une couleur unie, ou alors vous pouvez utiliser du papier adhésif et des pochoirs pour peindre des motifs différents sur le meuble, libre à vous de choisir le motif que vous voulez.
Si vous voulez peindre votre meuble d’une couleur unie, vous allez devoir y porter toute votre attention, elle doit être faite en deux couches minimum pour couvrir efficacement le meuble et lui donner le maximum d’opacité. Il faut bien faire attention à ce que la première des couches soient bien sèche avant de passer à une autre. Pour finir, une fois que la peinture est parfaitement sèche, vous pouvez passer à l’étape du vernis qui aura pour but de protéger efficacement la peinture du meuble de toutes les agressions qu’il pourrait subir. Vous voilà maintenant avec un joli meuble comme neuf qui embellira pour encore très longtemps votre intérieur.