Couleur pour une chambre : habiller cette pièce selon ses gouts !

Les couleurs de notre environnement, que ce soit dans une chambre ou dans d’autres espaces, peuvent fortement affecter notre humeur, positivement ou négativement, cela dépend entièrement des préférences de chacun.
Lorsque l’on rénove une chambre, choisir la couleur des murs est toujours un casse tête. De nos jours, il existe un choix incroyable de peintures, de papiers peints et bien d’autres revêtements muraux, de diverses couleurs, il est donc souvent difficile de choisir. D’autant plus que certaines couleurs trop vives et dynamiques ne sont pas adaptées aux chambres à coucher.
Rassurez-vous dans cet article, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour choisir une couleur reposante et qui ira au mieux à votre chambre.

L’importance des couleurs dans une chambre

Le revêtement mural joue un rôle clé pour créer l’ambiance d’un espace et assurer le confort et le bien être. Pour ce qui est de la couleur d’une chambre, celle-ci a un impact direct sur l’humeur et les émotions, d’où l’utilité de choisir la bonne couleur pour sa chambre.
Pour les chambres d’enfants, il est même vivement recommandé de choisir des couleurs sédatives, froides et reposantes, pour permettre à vos bambins de se reposer, et de passer de bonnes nuits.
Certaines études ont même prouvé que la qualité de notre sommeil, dépend en grande partie de la couleur des murs de nos chambres.

A découvrir également : Décoration intérieure et alarme, comment combiner les deux ?

Quelle couleur pour une chambre ?

La couleur de votre chambre dépend généralement de votre goût, mais pas que ! Comme les couleurs influencent votre humeur, vous ne pouvez pas prendre à la légère ce type de décision !
Si vous ne savez pas quelle couleur choisir pour votre chambre, voici notre sélection de couleurs idéales pour une chambre à coucher, elles vous apaiseront et vous assureront de bonnes nuits de sommeil :

  • Le bleu ciel ou mer, ou même nuit est la couleur d’excellence pour une chambre, ce ton crée une atmosphère idéale pour dormir.
  • Le vert avec toutes ses nuances, est une couleur très reposante pour les yeux, elle permet de bien dormir et créée une atmosphère zen et relaxante.
  • Pour une ambiance feutrée, cocooning et détente, optez pour des couleurs naturelles, tel que le beigne ou le rose pale, elles vous procureront une sensation de bien être.
  • Pour les chambres d’enfants vous pouvez oser des teintes pastel, tel que le bleu ciel, pour permettre à vos bambins de faire de beaux rêves.
  • Les couleurs crèmes sont un peu plus discrètes : le blanc ou le gris taupe par exemple sont recommandés pour un effet relaxant.
  • Les couleurs froides et neutres ont aussi un effet calmant sur nous, tel que le violet, qui vous aidera à trouver le sommeil.

Le choix des couleurs se fait aussi selon l’ambiance que vous voulez créer dans votre chambre, pensez donc à harmoniser le tout, pour un rendu parfait.

A découvrir également : Quel style choisir pour votre salle à manger ?

Les couleurs anxiogènes à éviter pour une chambre

Une chambre est faite pour se détendre et se relaxer, mais quelle importante ont les couleurs dans cet espace ?
Certaines couleurs ont un effet relaxant et même déstressant sur l’humain, d’autres au contraire, ne s’adapte pas du tout avec un environnement pareil, c’est le cas des couleurs anxiogènes.
Si vous souhaitez aménager une chambre d’enfant ou d’adulte, et que ne savez pas quelle couleurs mettre dans cet espace, voici celles que vous devez absolument éviter :

Le rouge

Le rouge est une couleur vive et puissante qui peut vous stimuler, et même accélérer votre rythme cardiaque. Ce n’est donc pas adapté pour une chambre à coucher, mais peut être parfait pour une cuisine ou un séjour.

Les couleurs agrumes

Le orange est une couleur énergique et chaude, elle est donc déconseillée pour les chambres à coucher car jugée trop excitante.
Le jaune est la couleur du soleil, vif et dynamique, qui n’a donc rien à faire dans une chambre à coucher.
Ces teintes ont même tendance a irriter les bébés, d’où leur mauvaise réputation dans les chambres d’enfants.

Le noir

Le noir est une couleur sombre, jugée lugubre, elle est difficilement adaptable à une chambre à coucher.
Si vous aimez cette couleur peindre les murs avec est déconseillé, vous pourrez toujours l’ajouter en objets décoratifs, en linge de maison, ou même en coussins.