Pour une décoration d’intérieur réussie, une pièce vintage peut apporter une touche particulière. Il peut s’agir d’un meuble, d’un objet particulier ou encore d’un miroir ancien. Il peut être parfois être difficile de trouver le juste milieu entre des pièces modernes et des pièces vintages en matière de décoration. Si vous souhaitez obtenir un style de décoration moderne, inutile de vous débarrasser de votre miroir ancien. Il existe de nombreuses astuces qui vous permettront de la rénover et de l’intégrer dans votre déco quel que soit le style adopté.
Mettre de la peinture pour un effet vintage chic
En tant qu’amateur de décoration vintage, la peinture est l’option la plus simple quand il s’agit de donner peau neuve à un objet tel qu’un miroir d’époque Louis Philippe assez rare. Vos travaux vont donc porter sur le cadre même du miroir. Pour un style moderne, optez pour une peinture de couleur blanche. C’est la couleur la plus privilégiée pour un effet à la fois minimaliste et contemporain. Vous pourriez également tenter de le peindre avec une couleur argentée ou dans le même style qu’un meuble de la pièce dans laquelle il se trouve. A contrario, si vous souhaitez conserver son style d’antan, alors le doré est une valeur sûre. Pensez surtout à le nettoyer au préalable avant tous travaux.
A lire également : Lit bébé : miser sur la sécurité et la qualité
Pour réussir les travaux de peinture de votre miroir, protégez d’abord le miroir avec un ruban de marquage. L’idée est d’empêcher que la peinture ne s’étale sur la partie réfléchissante. Appliquez une sous-couche pour permettre à la peinture de bien accrocher. Appliquez ensuite deux couches de peinture. Pour parfaire la rénovation, vous pouvez appliquer également une couche de vernis.
Rénover le tain ou les rayures du miroir
Avec le temps, des tâches noires peuvent apparaître sur la partie réfléchissante d’un miroir ancien. On dira dans ce cas que le tain ou la glace est abîmé. Le tain n’est rien d’autre que la partie métallique se trouvant à l’arrière du miroir. Le tain utilisé pour la fabrication des miroirs anciens contient assez de mercure, ce qui entraîne les tâches noires quand il disparaît. Lorsque votre miroir ancien présente ces tâches, vous disposez de deux options : le faire remplacer ou procéder soit même à sa rénovation. Il est aussi possible d’observer des rayures. Si elles sont superficielles alors, vous pouvez encore le rénover.
A lire également : Pourquoi acheter un canape pour son salon ?
La réparation du tain
Pour réparer le tain, vous devez d’abord avoir à l’idée que le mercure est toxique. Vous devez donc travailler dans une pièce ventilée pour éviter de l’inhaler. Idéalement, pensez à mettre des gants et un masque de protection. Placez le miroir retourné sur une serviette de toilette. Passez ensuite un papier de verre à grain très fin sur les parties endommagées. A l’aide d’un pinceau, appliquez de la peinture argentée pour miroir ou de la poudre d’argent à l’arrière du miroir.
La réparation des rayures
Pour faire disparaître les rayures, appliquez sur un coton tige de la pâte dentifrice. Frottez ensuite les rayures en faisant de petits cercles. Laissez sécher puis nettoyer la glace avec un chiffon doux sans fibre. Vous remarquerez que les rayures ne se remarqueront quasiment plus.
Redonner de l’éclat à la glace
Avec le temps, un miroir ancien peut perdre en éclat. Si vous l’avez retiré du grenier, la poussière ou des traces de doigts peuvent diminuer l’éclat de la glace. Vous pouvez le rénover grâce à une petite astuce. Utilisez un chiffon doux avec de l’eau et du savon est la méthode classique, mais le vinaigre blanc exerce une action plus efficace.
Prenez une tasse de vinaigre blanc et diluer la dans trois tasses d’eau tiède. Si le miroir est trop terni, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Versez ensuite le mélange dans un vaporisateur et appliquez sur la glace. Servez-vous d’un chiffon doux sans fibre pour nettoyer le miroir. Le vinaigre a pour effet de redonner de la brillance à votre meuble vintage.