Comment décorer un appartement avec un petit budget ?

Comment décorer un appartement avec un petit budget ?

Le manque d’argent est souvent un frein à la décoration intérieure d’un appartement. Pourtant, il n’est pas nécessaire de disposer de ressources financières importantes pour améliorer son habitat. Décorer son chez soi quand on a un petit budget demande avant tout un peu d’astuce et quelques bonnes idées.

Le plus simple est d’y aller par étapes en traquant les bons plans pour privilégier des objets de décoration peu coûteux. De cette façon, il n’y a pas besoin d’attendre des rentrées d’argent conséquentes pour embellir son espace intérieur.

Lire également : Des revêtements muraux pour habiller votre intérieur

Faire une liste de souhaits

Avant de vous lancer aveuglement dans la décoration d’un appartement, pensez à dresser une liste de souhaits. Indiquez dans un ordre prioritaire les actions que vous souhaitez entreprendre. Vous pourriez avoir envie de repeindre une pièce, d’accrocher un joli miroir au mur ou de fixer un luminaire au plafond.

En définissant ce qui vous semble financièrement le plus accessible, vous parviendrez à décorer votre appartement de manière progressive en respectant le budget alloué à chaque action. Cela vous permettra aussi de ne pas céder à la tentation et d’éviter les achats impulsifs.

A voir aussi : Les poêles en acier ou en métal ?

Définir un style décoratif

Avant de débuter vos emplettes, définissez le style décoratif de votre appartement. En consultant des magazines de décoration ou des blogs spécialisés, vous trouverez des photos qui stimuleront votre inspiration. Profitez-en pour compléter votre liste de souhaits si vous voyez des choses qui vous interpellent.

Par exemple, vous pourriez tomber sous le charme d’une décoration contemporaine, rustique ou coloniale. Rien ne vous interdit non plus de mélanger plusieurs styles dans votre appartement en fonction de vos envies.

Détourner des objets

En reprenant votre liste, vous constaterez peut-être que certaines de vos envies sont facilement réalisables. Parfois, il suffit de détourner un objet du quotidien pour en faire un objet déco. Par exemple, un chapeau de paille peut servir d’abat jour et devenir une lampe suspendue originale.

Un skateboard en bois peut se transformer en étagère. Un saladier transparent peut se métamorphoser en aquarium. Les idées ne manquent pas. Profitez-en pour mettre à contribution vos enfants car le détournement d’objets est une activité ludique qui ne manquera pas de les amuser.

Dénicher de bonnes affaires

Pour maîtriser son budget déco, acheter des objets d’occasion est une bonne solution. Il existe certainement un dépôt-vente ou un vide-grenier près de chez vous. C’est l’endroit idéal pour trouver des meubles et des accessoires décoratifs à moindre coût. Ils sont souvent en très bon état même si parfois une légère rénovation s’impose.

Consultez aussi les petites annonces. Les particuliers proposent de nombreux objets sur lesquels il est facile de négocier les prix. Vous pouvez également rechercher sur internet des sites de décoration bon marché comme afrikadeco.fr par exemple. Ce site propose des objets ethniques peu coûteux adaptés à une décoration africaine.

Utiliser les tissus

Une décoration d’appartement avec un petit budget peut également reposer sur l’utilisation de tissus. Ce matériau a l’avantage d’être financièrement très accessible. Qu’il soit coloré ou imprimé de motifs, un tissu se transforme en rideaux, voilages, jetés de canapé, coussins, nappes, serviettes…

Tous ces accessoires deviennent facilement des éléments décoratifs dans un salon ou dans une chambre. Ils permettent d’ajouter de la couleur et de la fantaisie sans aucune contrainte. Pensez-y !