Le lit double idéal doit s’adapter à vos habitudes de sommeil et votre morphologie autant qu’aux dimensions de votre chambre à coucher. En couple, un sommeil réparateur implique de trouver un compromis entre les besoins de chacun. Voici nos conseils pour choisir le meilleur lit double pour dormir sereinement à deux.
Lit simple ou lit jumeau ?
Les modèles de lits doubles d’un seul tenant sont l’option la plus confortable pour les couples dormant enlacés. En comparaison, les lits jumeaux sont une alternative privilégiée pour les couples plus indépendants. Divisés en deux sommiers, les lits jumelés permettent une grande liberté de mouvement et une qualité de sommeil renforcée si l’un des dormeurs a un sommeil agité. Pour plus de confort à la jonction des deux matelas, il est possible de les rassembler avec une alèse ou un surmatelas.
A lire aussi : Trouver le fauteuil de bureau pour votre déco
Quelle taille de lit sélectionner ?
La taille optimale de votre lit doit être 15 à 20 cm plus longue que la taille du plus grand dormeur. Si la plupart des lits mesurent 190 à 200 cm de long, vous pouvez faire confectionner un couchage sur mesure si besoin. Pour la largeur du lit, tenez compte de la surface disponible dans votre chambre à coucher mais aussi de votre manière de dormir. Un lit de 140×190 cm satisfera les couples dormant serrés l’un contre l’autre, tandis que des dormeurs plus remuants préfèreront un lit king size de 180×200 cm. La dimension la plus répandue reste toutefois le lit queen size de 160×200 cm, qui convient aux pièces d’une surface d’au moins 16 m².
Quel matelas choisir ?
La morphologie et le soutien sont les deux critères prépondérants d’un bon matelas. Le matelas choisi doit être suffisamment ferme pour préserver la colonne vertébrale sans occasionner de douleurs dorsales. Les deux membres du couple n’ayant généralement pas la même morphologie, un matelas de fermeté intermédiaire offre un bon compromis. La fermeté doit cependant être adaptée aux besoins de chacun, tout comme la technologie du matelas.
A lire aussi : Comment décorer un mur de façon originale ?
- Matelas en mousse : modèle le plus répandu, ce matelas a pour avantages son excellent rapport qualité-prix et son adaptabilité à toutes les morphologies.
- Matelas à ressorts : les ressorts ensachés de ce matelas atténuent le ressenti des mouvements du partenaire.
- Matelas en latex : anti-acarien et antibactérien, le latex est la matière idéale pour les couples souffrant d’allergies et recherchant un matelas durable.
- Matelas à mémoire de forme : cette technologie imprime la forme et les mouvements de votre corps pendant la nuit, offrant un confort de couchage optimal pour un sommeil plus réparateur.
Et le sommier ?
Le confort du couchage dépend autant du matelas que du sommier. La meilleure aide à la décision consiste à trouver l’association adéquate pour votre lit double.
- Sommier à ressorts : offre un soutien souple mais s’accorde mal aux matelas en mousse, en latex et à mémoire de forme.
- Sommier à lattes :avec ou sans suspension, c’est le type de sommier le plus répandu mais il convient peu à un matelas à ressorts ou en latex.
- Sommier à plots : assure une bonne suspension et s’accorde parfaitement à un matelas à mémoire de forme.
- Sommier double : constitué de deux cadres de lit, c’est le choix idéal pour des lits jumelés adaptés à des morphologies différentes.
- Sommier de relaxation : offre un confort personnalisé grâce à une télécommande permettant de moduler la position de chaque côté du lit.
Bien choisir son lit double est la clé d’une bonne nuit à deux alors trouvez l’inspiration parmi de nombreux modèles de lits doubles.