Quelle douche choisir pour une salle de bains pratique et moderne ?

Douche à l'italienne sous pente

Installer une douche dans sa salle de bain est pratique, car vous permet d’avoir plus d’espace. Parce qu’elle fait partie des incontournables, le choix de la douche ne doit pas être pris à la légère. Alors, pour quelle douche devez-vous opter : italienne, cabine, avec receveur extra-plat ? Quoi qu’il en soit, vous devez prendre en compte un critère très important au moment de l’aménagement de votre espace, le choix de la paroi de douche sur mesure !

La douche avec receveur hors-sol

Une douche au receveur tout à fait classique

La douche avec receveur hors-sol, c’est une douche traditionnelle qui est présente dans presque toutes les salles de bains. Elle est généralement très appréciée parce qu’elle est compatible avec tout type de structure. Comme son nom l’indique, elle est fournie avec un receveur hors-sol qui est à poser sur le sol de la salle de bains. La pose est surélevée, ce qui fait passer les tuyaux d’évacuation en dessous du receveur et non dans le sol. La particularité de la douche avec receveur hors-sol, c’est que vous avez la possibilité de choisir les parois. De cette manière, vous composez votre espace de toilette comme vous le souhaitez avec des parois sur-mesure. Ces derniers vous permettront de délimiter et de composer l’espace selon vos besoins.

A voir aussi : Quelle étapes suivre pour un aménagement d'entrée réussi ?

La douche avec receveur extra-plat

Contrairement au receveur hors-sol, la douche au receveur extra-plat est ultra-mince. C’est d’ailleurs une tendance dans les salles de bains modernes. Elle a l’avantage d’être facile à enjamber. La douche avec receveur extra-plat dépasse le sol de quelques centimètres seulement, apporte une magnifique touche à la décoration de la salle de bains et donne l’impression d’avoir une douche à l’italienne.

Avant d’installer une douche avec receveur extra-plat, il est important de prévoir une évacuation encastrée dans le sol à l’avance. En plus, cette douche aussi vous donne la possibilité de composer vous-même votre espace. Vous pourrez donc choisir vos parois sur-mesure. Cerise sur le gâteau, vous avez le choix entre plusieurs tailles et coloris !

A lire également : Et si vous faisiez faire votre cuisine sur mesure par un cuisiniste ?

La douche à l’italienne

La véritable douche à l’italienne, à même le carrelage, sans aucun receveur , installée ici sous les combles

La douche à l’italienne est très appréciée et c’est l’un des modèles que l’on retrouve généralement dans les salles de bains. Souvent, le receveur est encastré au sol et la douche offre une très belle esthétique à la salle d’eau. Avec la douche à l’italienne, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à toutes les fantaisies. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des parois sur-mesure ou vous abstenir de parois pour ouvrir davantage l’espace sur l’ensemble de la salle de bains.

En revanche, vous devez savoir que la douche à l’italienne ne convient pas à tous les espaces de toilette. En effet, elle nécessite l’encastrement de l’évacuation d’eau et du receveur qui est installé au sol. C’est pourquoi elle est facilement installée lorsque la salle de bains est en création plutôt qu’en rénovation. Toutefois, même en rénovation, il est possible d’installer une douche à l’italienne à condition de surélever le sol. L’intégration de la douche est esthétique et vous avez un accès de plain-pied facile.

La cabine de douche

La cabine de douche est pratique si vous ne souhaitez pas composer un espace vous-même. En effet, avec cette dernière, tous les éléments sont généralement prêts à poser. Le plus souvent, elle est composée d’un receveur, d’une colonne de douche, des parois de douche sur mesure (jetez un oeil chez Shower&Co pour ça), une ou plusieurs portes, l’évacuation et la robinetterie. Tout ce qu’il vous restera à faire dans ce cas, c’est d’installer l’ensemble dans votre salle de bains. Par ailleurs, de nombreux modèles s’adaptent de plus en plus aux espaces réduits !

L’ensemble baignoire-douche

Un combiné baignoire douche vu sur Espace Aubade

Vous hésitez entre une baignoire et une douche ? Pourquoi ne pas opter pour un combo baignoire-douche ? À vous les douches le matin lorsque vous sortez et les bains le soir après des journées de dur labeur. En optant pour cette combinaison, vous bénéficiez des avantages proposés par les deux options. Bien évidemment, vous avez la possibilité de choisir des parois sur-mesure afin de réduire les éclaboussures et de personnaliser votre espace.

Quelques critères pour mieux choisir une douche

Comme vous le savez sans doute, la douche est un incontournable des salles d’eau. C’est pourquoi vous devez prendre en compte certains critères au moment de la choisir.

Vos besoins

Avant de choisir votre douche, vous devez déterminer vos besoins en termes de décoration, d’espace disponible et de disposition de votre maison.

Le matériau

Vous devez savoir qu’aujourd’hui, les douches sont fabriquées avec de nombreux matériaux. De ce fait, lorsque vous voulez choisir la vôtre, n’hésitez pas à prendre ce critère en compte. En plus de cela, vous devez privilégier un matériau résistant, durable et facile à entretenir.