Parmi tous les revêtements de sol existants, le carrelage est très certainement celui qui présente le plus d’avantages. En effet, il est robuste et dure particulièrement bien dans le temps. Il est aussi tout ce qu’il y a de plus simple à entretenir au quotidien : en passant l’aspirateur, puis la serpillère, on est certain de l’avoir nettoyé au mieux. On lui a, certes, longtemps reproché sa froideur, mais non seulement elle est très largement compensée par les avantages que nous venons d’évoquer, mais il suffit de l’accessoiriser d’un ou plusieurs tapis pour réchauffer instantanément l’atmosphère, en tout cas visuellement.
Le carrelage, comme de nombreux matériaux, a connu ces dernières années une véritable révolution et l’on a vu apparaître sur le marché quantité de nouveaux modèles. Les formes, les dimensions, les matières, les motifs et les coloris, tous ces aspects ont connu dernièrement une incroyable évolution. C’est ce qui nous a donné l’idée de ce billet avec lequel nous allons faire le point sur les tendances les plus en vogue sur le marché du carrelage. En espérant que cela vous donnera des idées si vous avez prévu, dans les semaines ou les mois qui viennent, d’effectuer des travaux chez vous.
A lire en complément : Les bienfaits du linge de lit en lin
Le grès cérame
Cette matière est sans conteste celle qui rencontre le plus de succès actuellement. Il faut dire qu’elle est beaucoup utilisée pour la fabrication de carrelages divers et variés parmi lesquels ceux dont nous nous apprêtons à vous parler. Vous pourrez le constater en vous rendant en magasin, par exemple retrouvez l’entreprise CONNAN, le magasin de carrelage sur Nantes qui propose dans son showroom quantité de modèles parmi lesquels vous ne pourrez que trouver votre bonheur.
L’avantage du grès cérame au quotidien est qu’il résiste particulièrement bien aux chocs, et ainsi à l’usure, et qu’il présente de bonnes capacités en termes d’imperméabilité. Il ne craint ainsi ni les petits accidents, ni les taches du quotidien.
Lire également : Quel est le plan de travail le plus résistant ?
Le carrelage imitation bois
C’est une tendance qui rencontre beaucoup de succès : les fabricants sont désormais capables de reproduire sur du carrelage le veinage ainsi que les couleurs du bois. Cela permet de l’utiliser dans des pièces où il n’est traditionnellement pas aisé de placer du parquet, comme les pièces d’eau pour ne citer qu’elles.
Les carreaux sont conçus dans des formes et des dimensions qui rappellent celles des lames de parquet pour encore plus de réalisme. De nombreuses variétés de bois sont ainsi imitées.
Les grands carreaux façon béton
Le sol en béton s’est longtemps cantonné aux intérieurs de type loft ou d’esprit industriel. On le retrouve dorénavant de plus en plus dans tous types de logement. Son côté uni le rend en effet facile à intégrer dans tous types d’intérieur tout en leur donnant un côté contemporain très marqué.
En termes de coloris, on est souvent sur des nuances de gris, du plus clair au plus foncé, et leur aspect sobre met réellement l’accent sur la matière en elle-même.
Les carreaux de ciment
Le carreau de ciment est issu d’une tradition datant de la moitié du XIXᵉ siècle qui est apparue à la fois dans le sud de la France et en Belgique. Les matériaux alors en vogue étaient particulièrement onéreux, c’était notamment le cas du marbre. Le carreau de ciment a ainsi permis à tous de décorer sa maison à moindre coût. Les motifs floraux et géométriques qui ont fait son succès reviennent aujourd’hui en force après avoir connu une période durant la clientèle s’en était détournée.
Ils donnent à votre intérieur un petit côté vintage très tendance et qui s’accommode de nombreux styles de décoration, ce qui explique aussi leur succès.