Serre de jardin : comment l’installer ?

La serre de jardin est un équipement qui confère une grande protection aux cultures. Pour l’installer, il est de coutume pour certains de contacter un professionnel. Pourtant, vous pouvez aussi le faire vous-même. Il vous suffit de respecter certaines astuces pour y arriver. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour mettre cet accessoire en place ?

A découvrir également : 3 façons de profiter de votre jardin avec du gazon synthétique

Choisir l’emplacement idéal

La résistance de votre serre de jardin dépend avant tout de l’emplacement que vous choisissez. Pour l’installer, optez alors pour un endroit facile d’accès qui ne présente pas trop de végétation. Évitez aussi de la mettre en place à un emplacement très venteux. La meilleure alternative serait de contourner cette option pour lui conférer une résistante maximale. Cependant, vous pouvez toutefois l’installer à un endroit où le vent est fort. Dans ce cas, vous devez la protéger avec des brise-vent ou des palissades pour réduire l’effet du vent.

Travailler le sol et installer les fondations

Après avoir trouvé l’emplacement idéal, vous devez travailler le sol. Pour ce faire, rééquilibrez le sol au cas où il présenterait des zones en pente. Cela permettra à votre serre de jardin de gagner en équilibre. Le sol enfin prêt, vous pouvez passer à l’installation des fondations. S’il s’agit d’une serre tunnel, vous n’aurez pas besoin de suivre cette étape. Ce dernier dispose déjà d’un système de fixation et ne nécessite plus de fondations.

A lire en complément : La pompe dans un bassin a-t-elle un vrai rôle ?

Pour plus d’équilibre, il est recommandé d’équiper votre serre d’une embase (cette étape ne concerne pas les serres tunnels). Il s’agit d’un équipement différent des fondations, mais qui assure également son maintien une fois installé.

Orienter convenablement sa serre de jardin

Pour installer votre serre, vous devez lui trouver une orientation parfaite. Cette étape s’avère d’une grande importance, puisque c’est elle qui lui permet de subir le moins de perte d’ensoleillement. À cet effet, essayez de l’orienter de telle sorte que la façade d’entrée soit face au sud. Cela lui permettra de capter directement le soleil déjà dès le matin. Il est aussi possible d’opter pour une orientation à la lumière. Pour ce faire, dirigez le pignon de la porte vers les courants venteux.

Terminer l’installation de sa serre de jardin

Une fois l’orientation idéale trouvée, vous pouvez achever la mise en place de votre équipement de jardin. La procédure à suivre dans ce niveau dépendra du type de serre.

Installation d’une serre tunnel

Pour installer une serre tunnel, vous devez d’abord monter son armature. Vous pouvez parfaitement vous servir du manuel de montage fourni pour vous faire aider dans ce cas. Fixez ensuite votre serre tunnel en enfonçant au sol les épées à vrille. Positionnez bien votre équipement, puis servez-vous d’un fil de fer pour encercler les tubes. Placez enfin les bâches de portes et de façades. Installez dans le même temps les bâches de protection puis enterrez ses bords si vous le souhaitez.

Installation des autres catégories de serre

Pour terminer l’installation des autres types de serres, classez d’abord les différentes pièces et éléments indispensables. Montez ensuite les parois en suivant la notice de montage. Évitez de trop serrer les composants. Le cas échéant, il vous sera compliqué d’effectuer des mises à niveau par la suite. Posez ensuite les panneaux une fois les quatre parois assemblées, puis fixez la structure du toit. Certains préfèrent équiper leur serre d’une lucarne. Si vous en possédez un, c’est donc l’occasion idéale pour le mettre en place. Montez enfin la porte de la serre de jardin. Pour consolider sa configuration et ses panneaux, installez les charnières. Cette dernière tâche marque ainsi la fin de l’installation de votre serre de jardin.