Tous nos conseils pour choisir le meilleur endroit pour votre serre

meilleur endroit pour votre serre

Installer une serre dans un jardin ou un potager est très avantageux pour les cultures. Cependant, avant de mettre en place cette bâche, vous devez choisir un bon emplacement. Pour cela, il existe quelques critères à prendre en compte. Voici justement 4 conseils à prendre en compte en ce qui concerne l’endroit idéal pour poser une serre.

Tenez compte de la distance entre la serre et votre habitat

L’emplacement de votre serre dépend de la position que le potager occupe vis-à-vis de votre habitat. Si les cultures sont faites hors de la maison, il est alors conseillé d’installer une mini serre au dehors. L’essentiel est de bien protéger les plantations.

Lire également : 4 Conseils à suivre pour bien choisir son mobilier de jardin

Toutefois, vous pouvez aussi installer une serre à l’intérieur de votre habitat. Cela n’est possible que lorsque vous disposez d’un large espace. Veillez également à ce que l’emplacement du dispositif ne soit pas trop éloigné. Cela facilite l’accès à votre serre.

meilleur endroit pour votre serre conseils

Installez votre serre dans un emplacement ensoleillé

Le principal rôle d’une serre est de filtrer les rayons solaires dans le but d’en protéger les plantes du jardin. De ce fait, il est recommandé d’installer cette bâche au-dessus de la partie du potager qui reçoit le plus de soleil. Une telle initiative permettrait à vos cultures de mieux se développer.

A lire également : Design : Un garde-corps en verre et inox pour son balcon

Par ailleurs, il faut préciser que l’application de ce conseil dépend de votre région et de la saison en cours. Pendant l’hiver, il y a moins de soleil. Vous devez alors déplacer votre serre dans un endroit chaud, de préférence couvert. A ciel ouvert, le dispositif est exposé à la pluie et à la neige qui fragilisent sa structure. Sa pérennité s’en trouve alors menacée.

Choisir un espace bien aéré

La croissance de vos plants est aussi liée au critère de l’aération. Lorsque le vent circule bien à l’intérieur de votre serre, toutes vos cultures se développent de manière convenable. Il est donc recommandé d’installer le dispositif dans un milieu non restreint.

Évitez surtout les endroits trop reculés ayant une forte température de chaleur. Cela risque de tuer votre plantation en peu de temps.

Fixez vos objectifs de culture avant l’installation

La détermination d’un objectif de culture consiste à prévoir le type de plantes que vous souhaitez mettre sous terre dans le jardin. Si vous voulez planter des légumes hivernaux, il est conseillé d’orienter la serre vers le Nord-Sud. Toutefois, pour d’autres types de culture, il faut privilégier la position Est-Ouest.