Les erreurs à éviter quand on arrose son jardin

Le jardin est un espace convivial dans lequel vous pourrez vous détendre et recevoir vos invités. Bien que son arrosage ne soit pas si sorcier, cette opération doit se faire suivant le respect d’un certain nombre de règles. En réalité, le moindre geste de travers peut nuire au développement et à la bonne santé des plantes. Voici quelques erreurs à éviter au moment d’arroser son jardin.

A voir aussi : Trouver la bonne idée de clôture pour votre jardin : nos conseils

Arroser tout le temps et trop arroser son jardin

Donner de l’eau à vos plantes est sans doute l’une des choses les plus importantes pour leur apporter les nutriments nécessaires.

Cependant, arroser votre jardin tous les jours serait une grosse erreur, car les plantes n’ont pas besoin d’être arrosées en permanence. Prenez l’habitude d’espacer l’arrosage de cette étendue de quelques jours, au risque de voir vos plantes jaunir ou devenir encore plus faibles. Pour une végétation enracinée, il est conseillé d’arroser quantitativement votre jardin deux fois par semaine.

A découvrir également : Comment choisir un contenant original pour cultiver vos plantes ?

Dans le même temps, il faudra éviter le surdosage lorsque vous arrosez vos plantes puisque vous risquez ainsi de les noyer. En effet, trop arroser les plantes donne le même effet que celui de ne pas les arroser convenablement. Apprenez donc à déceler les moments où vos plantes expriment le besoin en eau. Dans ce sens surtout, prenez donc le soin de vous renseigner sur les plantes que vous avez.

Chercher à tout arroser au même moment et arroser au mauvais moment

Que vous ayez un petit jardin ou un grand jardin, vous ne parviendrez certainement pas à l’arroser dans son ensemble. Il sera donc plus judicieux de privilégier l’arrosage des jeunes plants par rapport aux arbres de plusieurs années d’âge. Les petites pousses s’avèrent plus vulnérables et ont beaucoup plus besoin d’eau.

Arroser à n’importe quel moment de la journée est aussi une erreur récurrente commise par plusieurs personnes. Évitez de le faire en plein milieu de la journée, car les rayons de soleil trop ardents à pareil moment exposent vos plantes à un risque de brûlure.

Le meilleur moment pour arroser votre potager est le matin de bonne heure. Vous pouvez également le faire en début de soirée. Vos plantes pourront toujours absorber l’eau pendant la nuit.

Mal arroser ses plantes

Une autre erreur à éviter lorsque vous arrosez votre jardin est de procéder à un arrosage zonal (se concentrer sur une zone).

En effet, arroser les plantes de cette façon aboutit à un accroissement unilatéral des plantes, mais aussi de leurs racines. Pour ne pas avoir à faire face à une telle situation, arrosez vos plantes sur une étendue plus large jusqu’à l’absorption intégrale de l’eau.

Le mauvais arrosage du jardin prend également en compte l’arrosage des feuilles. Plus précisément, le fait d’arroser le feuillage de vos plantes contribue à l’installation de champignons et de parasites, mais aussi au développement de petites taches.

Arroser ses plantes avec l’eau de robinet

Utiliser l’eau de robinet pour arroser les plantes du jardin est une erreur très courante. Cette eau contient du calcaire et du chlore, des éléments pouvant agresser les plantes.

Pour la bonne santé de ces dernières, privilégiez plutôt l’eau de pluie si vous avez un système de stockage dédié à cela. Sinon, la meilleure façon de procéder est de conserver l’eau d’arrosage dans un contenant deux jours avant le jour de l’opération. L’eau a ainsi le temps de filtrer le calcaire et de se débarrasser du chlore surtout.

Enfin, vous faites mal si vous négligez la paille et laissez donc la terre nue. Vous devez absolument pailler afin d’enrichir la terre et de réduire la croissance des mauvaises herbes dans votre jardin. Vous feriez un grand bien à vos plantes en mettant une pellicule de paille à leurs pieds.