Jardin zéro déchet : comment y parvenir ?

L’impact créé par les matériaux polluants sur l’environnement est très important et il convient de prendre des mesures drastiques pour corriger le tir. Dans cette logique, mettre en place un jardin zéro déchet est une excellente idée. Cela nécessite toutefois des règles et astuces à respecter. Voici comment créer un jardin zéro déchet.

Lire également : Agrandir sa maison en 3 étapes avec une véranda

Faire du compostage

Un compostage domestique vous permet de transformer non seulement les déchets de cuisine, mais aussi ceux du jardin en des produits assez riche pour le sol de celui-ci. Cette technique permet d’éliminer tout déchet, y compris les cartons et feuilles. S’il est possible d’acheter directement chez un composteur, vous pouvez aussi le construire vous-même en suivant des étapes simples. Il vous faudra ensuite trouver un bon emplacement dans le jardin.

Toutefois, notez qu’il est formellement interdit d’ajouter au compost tout déchet organique provenant d’animaux. Cela pourrait entraîner une infection bactériologique. Si vous avez suffisamment d’espace, n’hésitez pas à réaliser deux compostes. L’un pour les déchets verts et l’autre destiné aux feuilles mortes. Ce dernier pourra servir d’engrais pour les plantes de jardin.

A découvrir également : 5 astuces pour réussir l’aménagement de son jardin

Bien choisir les matériaux de jardin

Le concept zéro déchet implique l’utilisation de matériaux durables. Dans l’optique de préserver au mieux l’environnement et d’éviter tout déchet dans votre jardin, vous devez exclure le plastique de la liste des matériaux à utiliser. Si vous devez installer des pots de fleurs, optez pour un matériau suffisamment solide pour résister à la variation de température. Il est aussi important que l’équipement soit en mesure de durer sur plusieurs années.

Pour ce qui est des outils de jardin, les accessoires sont gardés au sein d’un abri de jardin très souvent humide et froid. En conséquence, l’équipement est susceptible de se dégrader au plus vite. Privilégiez des outils dotés de manches en bois (ou autre matériau résistant) pour garantir une bonne durabilité.

Toujours dans le but d’obtenir un jardin zéro déchet, prenez le soin de bien choisir votre mobilier de jardin. Tournez-vous vers des mobiliers écoresponsables conçus de préférence en résine ou en bois. Si vous avez des aptitudes en bricolage, n’hésitez pas à collecter des plaquettes en bois afin de réaliser vous-même différents meubles de jardin : table basse, salon de jardin, etc.

Assurer un bon entretien du jardin

En dehors du compostage, du choix minutieux des matériaux, vous devez faire attention à l’entretien de l’espace vert. Si le but est le zéro déchet, vous devez aussi faire en sorte d’éviter de nuire à votre santé ou d’asphyxier la nature. Pour l’entretien des meubles en bois, servez-vous de différents produits de cuisine ou optez pour un simple nettoyage, de façon régulière. Si, pour tondre la pelouse du jardin, l’utilisation d’un appareil spécifique est requise, sachez qu’il existe un autre moyen plus simple et naturel de le faire. En effet, il vous suffit de faire venir des oies ou des moutons pour vous débarrasser naturellement des mauvaises herbes.

Plutôt que de faire usage d’engrais, utilisez uniquement des produits maisons ainsi que le mélange issu du compostage de feuilles mortes. En outre, notez que l’association de certaines espèces végétales entre elles permet la régulation de l’écosystème. N’hésitez pas à le faire si vous en avez la possibilité.

Pour résumer, vous pouvez parvenir à un zéro déchet dans votre jardin en recyclant les déchets. Les outils et meubles respectueux de l’environnement sont à privilégier. En ce qui concerne l’entretien, optez au maximum pour les méthodes naturelles.