Avec l’arrivée de la belle saison, profiter au maximum du soleil est une idée assez séduisante. Pour cela, rien de mieux que de passer du bon temps sur sa terrasse. Dans cet objectif, préparer cet espace constitue un préalable inévitable pour la rendre aussi confortable que possible. Comment bien aménager sa terrasse en prévision de l’été ?
A voir aussi : Design : Un garde-corps en verre et inox pour son balcon
Un ménage préalable
L’une des choses les plus étonnantes à la fin de l’hiver est de constater l’encombrement de la terrasse. Emballages, cartons et objets de toutes sortes y traînent souvent, et ce, dans un désordre inouï. Il convient donc de dégager un tant soit peu l’espace et en profiter pour jeter ce qui doit l’être. Retirez les protections hivernales de vos plantes et débarrassez-vous de celles qui n’auraient pas survécu au froid.
Ensuite, balayez puis nettoyez votre terrasse de la mousse qui s’y serait développée. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à utiliser un nettoyeur haute pression. Par ailleurs, assainir votre terrasse vous permettra d’identifier les éventuels travaux de réparation à effectuer.
A lire également : Comment choisir une arche de jardin ?
Le salon de jardin
Accessoires incontournables sur une terrasse, les meubles de jardin vous permettront de passer d’agréables moments en tout confort. Par ailleurs, ces meubles donneront à votre terrasse chaleur et convivialité. Aussi, en jouant avec les couleurs de ces accessoires, vous rehausserez agréablement la déco de votre terrasse. En outre, selon votre style, vous pourrez opter pour des meubles en bois, en métal ou même en PVC.
Une terrasse luxuriante
Vous en conviendrez certainement, un jardin d’été sans plantes n’est assurément pas complet. De plus, une végétation élaborée dans les règles de l’art conférera à votre terrasse une touche naturelle. Mieux, les plantes et autres fleurs estivales agrémenteront cet espace de leur délicat parfum. Dans ce sens, plusieurs choix de plantes s’offrent à vous. En l’occurrence, vous pouvez choisir le chevalier d’onze heures, le gazania ou encore le ficoïde. Odorantes et colorées, ces fleurs apporteront un éclat certain à votre jardin. Outre les fleurs, osez également les arbustes. À cet effet, vous pouvez opter pour un arbre de neige, un pommier ou encore un cerisier. En plus de leurs délicieux fruits, ces arbustes apporteront un air campagnard à votre terrasse.
Les luminaires du jardin
Loin d’être un simple accessoire, l’éclairage présente un énorme avantage pour votre terrasse. En effet, ce sont les luminaires qui lui procureront un rendu absolument féerique. Pour cela, il importe de bien les choisir mais aussi de les disposer de façon optimale. Ce faisant, les lampes pourront même mettre en avant certains détails de votre jardin. Notez également qu’avec les dernières innovations, il est désormais possible d’acquérir des lampes à télécommande.
Avec un tel équipement, vous serez en mesure d’éclairer séparément chaque zone de votre jardin. Vous pourrez également gérer l’intensité de l’éclairage pour un effet plus soft. À défaut de lampes contrôlables à distance, vous pouvez opter pour des luminaires colorés. Votre espace de détente n’en sera alors que plus sublime. N’hésitez pas non plus à disposer de petites lanternes sur les tables pour créer une ambiance plus intime.
La déco
Vous le savez certainement, une terrasse accueillante n’en est pas une sans une belle déco. Pour cela, il faut miser sur une bonne combinaison des divers éléments de votre jardin. Vous devez notamment savoir quelle couleur de fleurs conviendrait le mieux à votre mobilier de jardin. De même, les luminaires doivent être choisis avec soin.
Selon votre goût, vous pouvez choisir des guirlandes, des bougies ou des lanternes. Notez que l’association de ces trois types d’éclairage offre aussi un merveilleux rendu. En outre, l’utilisation de coussins de terrasse ou de tapis extérieur agréablement coloré contribuera aussi à votre confort.