Souvent appelé à tort jardin japonais, le jardin zen est un petit espace qui invite à la détente et à la méditation. Il peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur, car il ne demande pas une grande superficie. Son aménagement doit cependant répondre à des codes bien précis. Alors, comment créer un jardin zen ?
A découvrir également : Comment devenir enduiseur façadier : Tout savoir sur le métier
Délimiter l’emplacement du jardin zen
Le jardin zen doit être installé dans un espace circonscrit. Ce type d’espace n’est pas celui dans lequel on se promène. Il est fait dans l’objectif de créer un coin à contempler qui participe à l’apaisement et à la réflexion. Pour ce faire, choisissez un angle calme dans votre espace extérieur pour aménager votre jardin zen. Il ne doit pas être trop grand pour respecter le minimalisme promu par le jardin zen.
Ensuite, créez une sorte de clôture pour encadrer le lieu choisi. Elle ne doit pas être haute, elle est simplement utilisée pour marquer le territoire de votre jardin. Vous pouvez utiliser à cet effet des galets de grandes tailles à aligner horizontalement tout autour de l’emplacement. Les piquets, les arcades végétales ou les lames en bois sont autant d’options possibles. Par ailleurs, certains jardins zens sont entourés d’une baie vitrée pour apporter un côté plus mystérieux et plus magique à cet espace.
A lire également : Trouver la bonne idée de clôture pour votre jardin : nos conseils
Apprêter le sol
Après avoir délimité le positionnement de votre courtil zen, vous devez à présent l’arranger pour recevoir sa nouvelle fonction. Pour ce faire, commencez par enlever toutes les mauvaises herbes qui s’y trouvent éventuellement. S’il y a des dénivellations, il vous faudra rendre le terrain plat afin d’obtenir un jardin lisse, sans bosses.
Une fois toutes ces étapes passées, vous aurez besoin de feutre géotextile qui servira de base à votre jardin. Il s’agit d’un tissu fait dans des matériaux synthétiques. Son rôle est de faire obstacle à la repousse des mauvaises herbes. Cependant, la taille du feutre doit dépasser légèrement celle du jardin pour être efficace. Pour le maintenir en place, passez les rebords en dessous de la clôture du jardin.
Installer les composantes du jardin et décorer
Le jardin zen est composé principalement de sable, de galets, de roches et de graviers. Selon vos envies, vous pouvez ajouter quelques végétaux pour faire un rappel à la nature. Les espèces les plus adaptées sont par exemple la fougère, le pin ou le bambou. Pour leur installation, deux choix s’offrent à vous. Le premier consiste à placer les plantes dans des vases pour garder intact le feutre géotextile. En revanche, si vous désirez avoir un aspect plus naturel, vous pouvez faire des trous dans le géotextile pour planter vos arbustes directement en terre.
Après cela, déversez le sable sur toute la superficie de votre espace et étalez-le. Disposez ensuite les galets ainsi que les graviers en tenant compte du rendu final que vous désirez avoir. Il est important de jouer sur l’asymétrie des formes afin de ne pas avoir un ensemble linéaire et monotone. Vous pouvez aussi intégrer des statues de bouddha pour accentuer le côté zen. Pour finir, à l’aide d’un râteau, dessinez des formes sur le sol de l’extrémité la plus éloignée jusqu’à la sortie. Faites attention à ne pas laisser des traces de vos pas qui risquent de dénaturer votre jardin.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’installer des assises à proximité du jardin zen que vous venez de créer. Il peut s’agir de bancs, de grosses pierres ou autres. Ils vous serviront à vous poser pour méditer en toute tranquillité devant votre espace bien-être.