Dans la maison, le patio représente cette cour intérieure généralement à ciel ouvert. Il est beaucoup plus réputé pour être un lieu de détente. Puisqu’il accueille des visiteurs, il doit être aménagé avec délicatesse. Cependant, réussir cet exercice n’est pas toujours aisé. Il nécessite de concilier créativité et délicatesse. Voici toutes les idées utiles pour vous aider !
A découvrir également : Agrandir sa maison en 3 étapes avec une véranda
Commencer par le sol
Le sol du patio peut être décoré comme une vraie pièce supplémentaire de la maison. Il peut accueillir des lames traditionnelles en bois. Ces dernières lui confèrent une touche exotique. Il peut être également saturé de pierres naturelles pour une ambiance authentique.
Le béton brut est aussi réputé pour donner au sol un air contemporain. De plus, vous pouvez vous servir de beaux tapis outdoor pour garantir à l’espace un côté cosy. Pour finir, le gazon synthétique permettra de mettre en place un véritable écrin de verdure dans la maison.
A découvrir également : Comment choisir un contenant original pour cultiver vos plantes ?
Se servir du végétal pour structurer l’espace
Pour rendre votre cour agréable à la vue, vous ne devez pas vous passer des végétaux. Ainsi, plantes, fleurs ou arbres en pots sont idéals pour border le patio. Grâce à ces touches végétales, votre cour deviendra un véritable lieu de refuge et de bien-être.
Vous pouvez jouer sur la mise en scène en installant des panneaux en bois. Sur ceux-ci, vos plantes grimpantes pourront pousser librement. Il peut notamment s’agir de vignes ou de fougères. Les cactus représentent aussi des plants de choix qui se plaisent dans cet espace. En plus d’être tendance, ils font place à l’exotisme. Enfin, vous pouvez opter pour des plantes aromatiques.
Adapter le mobilier au patio
Le patio constitue un espace destiné à accueillir tous ceux qui affectionnent le beau soleil et aiment profiter des températures du jour. Pour ce faire, il peut être aménagé en qualité de seconde pièce de vie. Pensez à créer un nouveau salon à la différence qu’il sera installé en plein air à l’extérieur. Vous pouvez y déjeuner et vous détendre avec votre famille ou vos amis. Ainsi, parmi les objets de choix pour l’aménagement de votre patio, il y a :
- les transats ;
- les coussins de sol ;
- les hamacs et les méridiennes ;
- des bancs en bois et les canapés ;
- etc.
Si votre inspiration va au-delà du fait d’avoir un simple lieu de déjeuner, vous pouvez y installer de petites tables. Généralement, certains y posent des étagères qui accueillent des plantes ou de petits objets décoratifs.
Veillez toujours à choisir le mobilier en tenant compte de vos goûts et du style désiré. Les meubles en bois exotique sont également d’excellentes options. Si vous ne les rencontrez pas sur le marché, vous pouvez simplement adopter des meubles en fer gorgé.
Décorer les murs
Le rôle joué par les murs dans l’atmosphère du patio n’est plus à démontrer. Un mur de faïence pourra être convenable. Il garantit l’exotisme et accueille incessamment les rayons de soleil. Pour ce qui est de la couleur, le bleu sera simplement parfait en raison de sa fraîcheur et de sa capacité à faire ressortir les paysages méditerranéens.
Toutefois, n’importe quelle couleur chaleureuse sera idéale sur ces ouvrages de maçonnerie pour réchauffer l’espace. En l’absence de jardin, vous pouvez transformer votre patio en un espace vert. Cette alternative est d’ailleurs agréée par beaucoup.
Voilà, vous savez maintenant comment aménager votre patio pour le bonheur de vos visiteurs. Le sol, les murs, les mobiliers et les végétaux sont autant d’outils dont il faut se servir pour la circonstance. À vous de jouer !